Aménagement des espaces éducatifs
Classe de demain

Éducation

Six principes de base pour aménager une cour de récré en 2021 

1 mars 2021

L’aménagement de la cour de récréation est un sujet de réflexion depuis plusieurs années chez les professionnels de l’éducation. Comment faire de cet espace extérieur de l’école un véritable lieu d’apprentissage ? La crise sanitaire de 2020 a elle aussi introduit de nouveaux questionnements sur l’organisation de la vie à l’école en général, et sur celle de la cour de récré en particulier. Quels sont aujourd’hui les principes de base auxquels veiller pour bien l’équiper et la structurer ? En voilà six, à intégrer dans un plan d’aménagement, toujours dans le cadre du projet pédagogique de l’établissement.  

Maîtresse Aurel le rappelle sur son blog : la cour de récré, dans de nombreux établissements scolaires, est encore une simple aire de défoulement, sur une surface en béton. Certains établissements envisagent d’installer d’autres sols, plus écologiques notamment. Mais c’est un investissement parfois lourd. Plusieurs aspects de la cour de récréation peuvent être améliorés par des solutions beaucoup plus abordables : par exemple, un marquage au sol coloré, pour matérialiser des jeux, les couloirs de déplacement ou le zonage de la cour de récré. On peut aussi y installer du mobilier d’extérieur attractif pour les petits et les ados. Et pourquoi ne pas aménager cet espace afin de pouvoir faire classe dehors de temps à autre ? Sans oublier de mettre en place des équipements dédiés à la pratique du sport.  

Mais toutes ces initiatives n’ont de sens que si elles s’inscrivent dans un projet pédagogique et dans un plan d’aménagement visant à  faire de la cour de récréation un espace structuré. Un lieu dédié aux apprentissages, et non plus une zone où les enfants font simplement ce qu’on leur interdit de faire à l’intérieur de l’établissement (à savoir : crier, parler fort, s’agiter et se bousculer en courant dans tous les sens). 

Voici quelques principes de base pour accompagner un projet d’aménagement de cour de récréation.  

 

#1 – Une cour de récré où les déplacements se gèrent facilement

Entre confinement et distanciation, en 2020, nous avons dû repenser les aménagements scolaires et parmi eux, ceux de la cour de récré. Dans un contexte épidémique, il faut éviter les zones de rassemblement dans la cour, matérialiser les distances entre les enfants et les couloirs de déplacement pour éviter le brassage des élèves.

Pour matérialiser toutes ces zones et couloirs, il y a les barrières, les plots, mais aussi le marquage au sol (si possible coloré, c’est beaucoup plus gai et compréhensible). Pour informer les élèves sur les différents sens de déplacements ou sur une nouvelle organisation des lieux, on a aussi recours aux systèmes d’affichage.  

Pour davantage d’hygiène à l’école, on veille aussi à marquer, même ponctuellement, les éventuelles zones à éviter dans la cour comme des zones boueuses ou glissantes par exemple. Les différentes zones de « transition », facilitant les mesures d’hygiène lors du passage de l’extérieur vers l’intérieur de l’école, seront également clairement indiquées.  Dans ces zones de transition, les élèves peuvent nettoyer leurs chaussures quand c’est nécessaire. Cela évitera de salir le préau, la cantine, les escaliers ou les salles de classe. C’est également là qu’on peut se laver les mains, à l’eau et au savon ou au gel hydroalcoolique.  

Tous ces aménagements seront pensés en fonction de l’âge des enfants, et adaptés aux élèves en situation de handicap. 

 

#2 - Une cour de récré équipée pour les activités physiques  

Plusieurs initiatives émergent actuellement pour inciter les enfants à bouger davantage à l’école. Par exemple, l’académie de Créteil a lancé une expérimentation intitulée « 30 minutes d’exercice par jour à l’école » : à l’aide d’un matériel basique, comme des cerceaux, des ballons ou un marquage au sol dans la cour, les enseignants proposent aux enfants différents exercices physiques, selon des directives faciles à suivre. C’est le moment d’utiliser de belles couleurs vives pour tracer sur le sol des parcours d’activités ludiques.  
 

L’espace extérieur de l’école primaire ou secondaire peut aussi accueillir des séances d’EPS en bonne et due forme, quand la météo le permet. On peut aménager la cour de récréation avec des éléments sportifs innovants. Par exemple, il existe aujourd’hui des espaces multisports, qui proposent aux enfants la pratique de sports plus « fédérateurs » et inclusifs que les traditionnelles activités de foot ou de basketball. Les jeunes peuvent se lancer dans des parties de badminton ou de volleyball par exemple. Ces terrains conviviaux favorisent la mixité filles-garçons.  

 

#3 - Du mobilier d’extérieur et des aires de jeux robustes et faciles à nettoyer 


Plus que jamais, on choisit du matériel d’extérieur durable, du point de vue des matériaux utilisés, mais aussi de la durée de vie de ces aménagements. Pour une cour d’école maternelle et de petit primaire, cela concerne notamment les équipements de jeux d’extérieur, mais aussi les tables-bancs et bancs d’extérieur pour enfants. Les petits y grimpent, sautent dessus, glissent... Bref, ces aménagements sont faits pour encaisser les chocs, subir les intempéries et être salis ! On les choisit donc dans des matériaux ultra résistants et faciles à désinfecter à la fin de la journée. 

Dans les collèges ou les lycées, il n’y a bien sûr plus de « jeux d’extérieur » comme pour les plus petits. Cependant, on peut proposer aux ados des jeux d’échecs géants avec des pions à transporter d’une case à l’autre. Ceux-ci devront être suffisamment solides pour résister aux chutes et aux frottements sur le sol, et être faciles à désinfecter entre deux parties.  

 

#4 – Une cour de récréation facile à surveiller 

Les temps de récréation sont des temps de liberté : les enfants et les ados peuvent en faire ce qu’ils veulent, dans la limite du règlement intérieur de leur établissement, évidemment. Libre à eux de courir ou de se poser, de se défouler ou de réfléchir, de déambuler ou de discuter avec des amis.  

Cette liberté s’accompagne d’un certain risque : risque de chute, de dispute, d’imprudence... Face à cet espace particulièrement animé, les équipes éducatives doivent ouvrir l’œil, et le bon ! C’est parfois stressant pour les enseignants et les surveillants. Pour les aider à éviter au maximum les petits drames et bobos du quotidien, on commence par leur assurer une bonne visibilité sur la cour de récréation et ses différents espaces. On utilise de préférence des mobiliers d’extérieurs bas, et n’offrant pas de « cachettes » où les enfants pourraient se glisser.  

 

 #5 - Une cour d’école pour garder le lien avec la nature  

Plus que jamais, et surtout depuis le confinement, être proche de la nature est une source d’équilibre pour les enfants comme pour les adultes. Rien d’étonnant à ce qu’on fasse entrer la nature dans la cour de récréation. On n’a pas forcément la possibilité d’aller jusqu’à une cour de récréation écologique totalement végétalisée, mais on peut tout de même lui emprunter quelques idées : on plante davantage d’arbres, on laisse grimper du lierre sur les murs de la cour, on crée des ilots fraicheurs pour lutter contre les fortes chaleurs... Tous ces éléments contribuent à aménager la fameuse « cour oasis » ! On peut aussi installer des bacs et tables de plantation pour composer un jardin pédagogique et organiser des activités de jardinage à l’école. On pose des nichoirs dans des lieux stratégiques : suffisamment hauts et tranquilles pour que les oiseaux ne soient pas dérangés, mais assez visibles pour que les enfants puissent les observer. 

 

#6 - Une cour de récréation pour faire classe dehors  

Faire classe dehors revêt souvent un aspect festif pour les enfants et les ados, de par l’aspect inhabituel de cette initiative. Plusieurs raisons peuvent amener à faire classe à l’extérieur : illustrer une leçon de science naturelle par une démonstration dans un cadre réel (insectes, cycle de l’eau, plantes...). On peut aussi y être amené par un contexte particulier : par exemple, en cas de forte chaleur, si l’intérieur de l’école n’est pas équipé de climatiseurs, il est parfois préférable de s’installer dehors dans un espace ombragé et aéré (la végétalisation de la cour sera là aussi un atout pour préserver la fraicheur des lieux). Il y a aussi les contextes épidémiques : être réunis dans un espace extérieur peut diminuer les risques de contamination.   

 
Quoi qu’il en soit, on pense désormais à aménager un espace de la cour de récré en zone d’apprentissage, avec des bancs ou des tables bancs qui permettront de travailler en atelier, sous une tente ou un préau amovible pour se protéger du soleil et de la pluie. 

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