Aménagement des espaces éducatifs
Classe de demain

Galerie photos

Bricolages d’Halloween en classe : grande douceur et toute petite frayeur

14 octobre 2019
Galerie photos

Pour Halloween c’est bien connu, on joue à se faire peur. Avec les plus jeunes, le tout est de trouver le juste équilibre entre la joie et la frayeur… le bon dosage entre un grand éclat de rire et un petit frisson. Au programme des bricolages d’Halloween à l’école cette année : d’adorables araignées, des photophores qui illuminent la nuit, des citrouilles faciles à fabriquer et d’effrayantes douceurs à cuisiner en classe… le tout saupoudré d’un peu d’écologie !

Objectifs pour Halloween 2019 : fabriquer des chauves-souris et des squelettes encore plus mignons que l’année dernière, passer un peu plus de temps en cuisine… tout en apportant notre petite touche personnelle à la protection de l’environnement.

Pour commencer, quelques activités créatives à réaliser en classe pour tous nous réconcilier avec les araignées : car ces reines d’Halloween sont également de vaillants petits gardiens de nos jardins.

1 - Des araignées, oui… mais de toutes les couleurs !

Elles sont mal aimées mais c’est décidé, on va profiter d’Halloween pour réhabiliter les araignées aux yeux des enfants (et aux nôtres, aussi…). Il est indispensable de préserver celles qui, comme un insecticide naturel, protègent les jardins contre les nuisibles. Cette année pour Halloween, on laisse un peu tomber le noir et l’orange et on mise sur plus de couleurs. Voici des araignées multicolores en rouleaux de papier toilette, ainsi recyclés pour la bonne cause (un geste supplémentaire pour l’environnement !)

 

2 - Toile de laine et cotons tiges

Une toile toute douce, avec un joli fil de laine, pour décorer la classe pour Halloween … Et au milieu, une araignée en cotons tiges. Voilà un bricolage créatif et utile : les cotons tiges (en tout cas leur version en plastique) sont particulièrement polluants et échappent fréquemment au tri des déchets. Ils seront interdits à la vente dès 2020 en Europe. En faire des pattes d’araignées semble une excellente idée : cela permettra d’écouler ailleurs que dans la nature les quelques poignées de bâtonnets qui traînent encore dans l’armoire de toilette des parents.

 

3 - Une carte à message

Cette petite araignée retrouve les couleurs d’Halloween…  Elle vient faire un petit coucou aux parents de la part des enfants, qui y auront écrit un petit message diaboliquement mignon.

 

4 - On cuisine à l’école pour Halloween : des araignées en chocolat !

« Trick or treat » (un sort, ou une douceur) : c’est ce que disent les enfants le soir d’Halloween pour obtenir des sucreries. En voilà une en tout cas qui devrait ravir les amateurs de chocolat. On file en cuisine préparer des cupcakes avec les enfants; on saupoudre les petits gâteaux d’un peu de vermicelles en chocolat ; on y plante quelques mikados… et voilà des araignées à croquer. La fête peut commencer.

 

5 - Pour Halloween, des gourmandises bonnes pour la santé , c’est possible !

Toujours du côté des recettes de cuisines enfantines pour Halloween, voici quelques gourmandises très faciles à réaliser, et bonne pour la santé qui plus est ! Des bananes-fantômes et des clémentines-citrouilles, quelle bonne idée pour se régaler… tout en respectant la saison, avec ces fruits de l’automne.

6 - De la lumière dans la nuit : des photophores en pot de verre pour Halloween

Voici une idée de bricolage utilisant pots de yaourts et pots de confiture en verre. Cet automne, on en fait voir de toutes les couleurs à ces récipients avec un peu de peinture acrylique. A l’aide d’un feutre noir, on leur dessine des expressions effrayantes (un peu) et drôles (beaucoup). Une petite bougie chauffe-plat pour illuminer tout ça, et voilà de quoi créer une véritable atmosphère d’Halloween en classe (attention tout de même à bien surveiller les bougies pour une activité en toute sécurité !)

7 - Des squelettes acrobates en cotons tiges

Revoilà les cotons tiges : recyclons-les en squelettes rigolos pour qu’ils ne finissent pas dans la nature mais plutôt sur les murs, pour une déco d’Halloween réussie.

8 - Une carte d’invitation chauve-souris

Est-ce un petit chat noir ou une chauve-souris ?... On ne saurait dire mais tant pis, elle est si mignonne ! Voici en tout cas un bien joli format de carte d’invitation pour une fête d’Halloween avec les copains .

9 - Petits chats noirs et petites mains d’Halloween !

Pas question d’envisager un bricolage en maternelle sans utiliser les empreintes des petites mains des enfants ! Voici d’adorables chats noirs aux moustaches colorées : l’idéal pour fêter Halloween sans faire peur aux plus petits.

10 - Pas d’Halloween sans citrouilles…

Impossible également d’imaginer une fête d’Halloween sans citrouilles… Mais évider cette imposante cucurbitacée représente un travail pas si simple et surtout très salissant ! Voici un bricolage facile pour fabriquer des citrouilles rigolotes en papier cartonné. On crée des banderoles en les alignant sur un fil : et voilà la classe décorée pour Halloween.

 

Laisser un commentaire
{{totalComments}} commentaires
Vous allez aimer aussi...