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Zoom sur les grands gagnants du jeu-concours « Dessine-moi ta classe de demain »

24 juin 2019
Témoignages

Le jeu-concours « Dessine-moi ta classe de demain » s’est achevé début juin, avec la proclamation des cinq grands gagnants. Du 11 février au 02 juin, les différentes phases de cette initiative ont rythmé la vie des classes participantes : chacune devait dessiner la classe de demain telle qu’elle l’imaginait. Les cinq dessins ayant comptabilisé le plus de votes sur Facebook ont permis à leurs auteurs de remporter, pour leur salle de classe, du mobilier et des fournitures offerts par les partenaires de Classededemain.fr. Nous avons recueilli les impressions des enseignantes des cinq classes vainqueurs de ce jeu.

Allant du CP au CM2, les classes gagnantes sont réparties dans différentes régions de France. Les maîtresses nous racontent la façon dont le jeu-concours s’est déroulé pour elles et leurs élèves. Au programme : travail collaboratif avec les enfants, créativité… et beaucoup d’émotions !

1er prix : la classe de CE1 d’Aurélie Procureur, École Polyvalente Reims, à Paris (75)

« Il y avait beaucoup de rêve, dans la classe imaginée par les enfants »

Comment ils ont vécu le concours

C’était formidable, car nous avions l’impression de pouvoir définir le mobilier dont nous avons besoin, en partant de notre imagination. Nous avons laissé les enfants totalement libres d’inventer leur classe du futur. Ils ont commencé par dessiner seuls, puis nous avons passé en revue les meilleures parties de tous les dessins pour aboutir à une œuvre collective de toute la classe. On a mobilisé les parents d’élèves via notre intranet pour aller voter. Notre école est très mobilisée pour ce genre d’initiative, notre direction nous a soutenus.

Ce qui était frappant dans les créations des enfants

Il y avait beaucoup de rêve dans les aménagements de la classe imaginée par les enfants ! Certaines de ces idées un peu ‘fantasmagoriques’ étaient irréalistes, mais d’autres portaient en elles des éléments très intéressants et réalisables. Parmi toutes leurs propositions, les notions de confort et de bien-être étaient également très importantes dans leur façon d’envisager la classe. Ils ont aussi fortement pris en compte le numérique : ils sont très familiers de l’idée de classe connectée.

Leur relation aux questions d’aménagement de la classe

Je réfléchis depuis plusieurs années à la classe flexible. Depuis deux ans, j’équipe ma classe avec du matériel que je détourne parfois de son usage premier : j’ai des ballons de yoga en classe par exemple, ou des tabourets « hauteur bar ». Nous invitons les enfants à avoir un point de vue sur les équipements. Les enfants savent très bien dire que telle chaise n’est pas pratique par exemple. Nous sommes une classe ULIS : certains élèves présentent un handicap, le plus souvent comportemental, pouvant avoir un impact sur leurs mouvements et leur motricité. Les enfants savent très bien quand un équipement n’est pas adapté, ni bien pensé.

2e prix : La classe CE2-CM1 de Camille Postollec, École élémentaire du Lézardeau, à Quimperlé (29)

« Les Ztools, j’en rêvais et les enfants aussi ! »

Comment ils ont vécu le concours

Quand je leur ai demandé d’imaginer la classe de demain pour ce concours, ils ont eu des réactions diverses : les uns ont pensé que ça allait être ‘bizarre’, les autres ont dit ‘trop bien, j’adore dessiner !’’, d’autres encore avaient ‘hâte de voir le résultat’, ou même ‘hâte de voir ce que les autres vont imaginer’. Côté organisation, les enfants ont commencé par écrire toutes leurs idées. La seule consigne était de laisser parler leur imagination. On a ensuite discuté ensemble de leurs suggestions. Puis chacun a fait un dessin. On les a tous affichés. Chaque dessin réunissait plusieurs espaces : les auteurs des plus beaux espaces ont été désignés pour réaliser ce même espace sur le dessin final, cette fois. Les enfants ont eu l’impression de devenir vraiment acteur de leur école.
Et puis tous les matins, on consultait notre classement et le nombre de votes, ce qui a donné lieu à quelques séances de mathématiques. On passait en revue la liste des pays qui avaient voté pour nous, pour faire un peu de géographie. On lisait les messages d’encouragement de participants anglophones, pour faire de l’anglais. Un député nous a même soutenus, du coup on a appris ce qu’est un député, et fait un peu d’éducation civique !

Ce qui était frappant dans les créations des enfants

Certaines idées sont revenues souvent, comme le coin « cocooning » dans la classe ou (plus étonnant) le plancher Aquarium ! Les enfants souhaitaient aussi lier la classe à l’extérieur, avec un jardin pédagogique ou un potager à l’école, par exemple. L’espace « sport » pour se défouler a également été très souvent cité.

Leur relation aux questions d’aménagement de la classe

Je cherche à développer les équipements et le matériel pour la classe flexible depuis deux ou trois ans déjà. Les Ztools, j’en rêvais et les enfants aussi ! Du coup ce concours tombait à pic. Je parle régulièrement des aménagements de la classe avec les élèves, je les fais participer aux décisions, à leur niveau. Je leur dis parfois : « On essaie ça, vous allez me dire si ça vous convient ou pas ». Ce jeu-concours m’a encore davantage convaincue de la pertinence de la classe flexible.

3e prix : la classe de CM1-CM2 d’Aurélie Cuerda, École Jacques Brel à Evry-Courcouronnes (91)

« Pour trouver l’inspiration, nous nous sommes documentés sur ce qui se fait ailleurs en termes d’aménagement de la classe »

Comment ils ont vécu le concours

« Les élèves étaient aussi enthousiastes que nous ! Pour trouver l’inspiration, nous nous sommes documentés sur ce qui se fait ailleurs. Nous nous sommes notamment appuyés sur le réseau Canopé pour faire des recherches sur ce qui existe en termes d’aménagements. A partir des photos et des illustrations que nous avons trouvées, les idées sont venues et nous avons pu lancer un travail collectif où chacun a exprimé ses suggestions. ll y a eu beaucoup de débats, puis les élèves se sont lancés : chacun a réalisé son propre dessin. Nous avons ensuite choisi le dessin le plus riche. »

Ce qui était frappant dans les créations des enfants

Les enfants ont dessiné un espace bibliothèque déconnecté pour « s’évader un peu du numérique », mais ils ont imaginé la présence d’un robot « poli et intelligent », nommé Amirob, dont le rôle serait d’expliquer, assister, motiver et encourager les élèves… « un Super ami », comme ils l’ont désigné.

Leur relation aux questions d’aménagement de la classe

« Je consulte les blogs d’enseignantes comme Maîtresse Aurel par exemple. Je suis sensible à cette remise en question de la classe traditionnelle. L’an dernier j’ai fait la formation ‘Bouge Ta Classe’ : j’ai eu envie de changer de pratiques, j’ai installé différents espaces dans la classe. C’est bien de changer les habitudes, ça donne l’envie d’apprendre. On discute régulièrement entre enseignants de tous ces aspects. Avec ma collègue par exemple, on décloisonne. Du coup cela fait parfois beaucoup d’élèves, ce qui implique de réfléchir à une autre organisation de l’espace. Pour nos classes nous avions déjà acheté des ballons, des coussins, des tables pour travailler debout. Les élèves étaient d’ailleurs déjà contents de ces aménagements cette année. Mais ce concours permettait vraiment de gagner du beau matériel ! »

4e prix : la classe de CP de Sophie Pires, École élémentaire Miollis à Paris (75)

« Ce concours a permis de réfléchir encore davantage à la classe flexible et son aménagement »

Comment ils ont vécu le concours

« Je leur ai dit que je les avais inscrits à un concours pour réfléchir à la classe idéale, mais sans leur parler des lots. Je voulais que ce soit spontané. On a commencé par un dessin individuel sur le thème de ‘la classe de mes rêves’. Après deux mois et demi de travail, on a organisé des conseils d’élèves, puis on a voté sur les différents éléments des différents dessins.
On a gardé les éléments choisis pour les intégrer dans le dessin final. Ensuite on a défini les symboles que nous utiliserions pour légender les images. Puis on a voté pour deux élèves de la classe qui dessineraient les motifs sélectionnés. On a aussi désigné ceux qui écriraient les légendes. Tout le monde a participé. Ça a rythmé nos séances de Découverte, et d’Éducation morale et civique ! Une fois le dessin terminé, ils sont allés dans les autres classes pour expliquer leurs choix aux élèves… et solliciter leurs votes ! »

Ce qui était frappant dans les créations des enfants

« Au début il y avait beaucoup de bonbons accrochés au plafond, et de trampolines à la place des chaises… Du coup, on a quand même dû demander un peu plus de réalisme, même si l’imagination devait primer ! Finalement ils ont dessiné des éléments dont certains correspondaient à notre classe actuelle, ce qui était très gratifiant. Le U devant le tableau par exemple, les tables basses, la tulipe (c’est en fait une assise de gym convertie en assise pour la classe !), les ballons d’équilibre… »

Leur relation aux questions d’aménagement de la classe

« J’enseigne depuis 2010, principalement en maternelle. C’est ma première année en classe flexible. Je trouvais que rester assis sans bouger, c’était trop strict : j’ai tout installé pendant l’été pour être prête à la rentrée. C’est tellement bien que très vite, on en oublie comment on travaillait avant ! Venant de maternelle, les enfants de cette année n’avaient pas vraiment l’habitude de l’aménagement traditionnel encore souvent proposé en primaire. Mais ils s’en inquiétaient, car on leur en avait parlé, pour les préparer à l’entrée en CP. Du coup, quand ils ont découvert leur classe flexible, ils ont été très soulagés. Ce concours a représenté une occasion de réfléchir encore davantage à la classe flexible et son aménagement. »

5e prix : la classe de CP de Jennifer Letaïef, École Jean de la Fontaine à Saint-Dizier (52)

« Les élèves ont imaginé une ‘classe connectée’, avec des écrans au plafond pour pouvoir travailler allongés ! »

Comment ils ont vécu le concours

« Je suis en REP+, dans une classe de CP dédoublé. Nous sommes une classe ULIS. Globalement, les enfants ne connaissaient pas le matériel moderne qui existe aujourd’hui. Nous avons demandé aux élèves d’imaginer leur « classe de rêve », tout simplement. On les a fait travailler par deux. On leur a dit : ‘installez-vous comme vous voulez, allongés ou assis par terre, pour en tirer des idées’. On a discuté avec eux pour faire des choix. Après des essais au brouillon, nous avons réuni les meilleures parties des différents dessins pour réaliser une œuvre globale. On a aussi fait des mini-concours d’écriture pour choisir les plus belles étiquettes. On a pu mobiliser les parents pour les faire participer aux votes. Cela a permis d’ouvrir les discussions sur l’aménagement de la classe au-delà des professionnels de l’enseignement. »

Ce qui était frappant dans les créations des enfants

« D’abord il y a eu beaucoup de déco, de couleurs, de fleurs. Ensuite Beaucoup de matelas arc en ciel ont émergé de tout ça ! (le seul problème qu’on a rencontré, c’est qu’ils espéraient vraiment gagner un tabouret licorne !) Mais ils ont aussi été surpris de découvrir que certains objets qu’ils avaient imaginés existaient réellement sur le marché.

Ils ont aussi pensé « classe connectée », avec des écrans au plafond pour pouvoir travailler allongés. »

Leur relation aux questions d’aménagement de la classe

« Chaque début d’année, nous avons une discussion pour bien expliquer ce qu’ils ont le droit de faire ou pas en classe, en termes de postures et d’attitude pour travailler. Certains n’osent pas sortir du ‘cadre’, et restent dans des postures très scolaires au sens classique du terme. D’autres au contraire s’assoient par terre, parfois même les pieds en l’air dans l’encadrement d’une porte… Ils peuvent choisir de s’allonger sur un banc aussi. Souvent, ils détournent les assises pour les utiliser comme des tables : ils s’assoient sur une chaise en se servant d’une autre chaise comme support pour écrire. Spontanément, mes élèves bougent beaucoup. Ils ont le droit de bouger, cela permet de mobiliser le corps pour mieux se concentrer. »


 

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