Aménagement des espaces éducatifs
Classe de demain

Primaire

10 idées de cadeaux de Fête des mères DIY à fabriquer en classe

17 mai 2021

La fête des mères 2021 tombe le 30 mai : c’est le moment de se lancer dans des cadeaux à fabriquer en classe (ou à la maison le cas échéant). Voici de jolies idées de bricolages à réaliser, qui raviront les enfants et émerveilleront les mamans.

#1 Une carte pop-up montgolfière

Voilà une carte pop-up de fête des mères qui va donner des ailes aux plus petits. Pour la réaliser, on découpe deux cœurs en carton. On en colle un sur la carte. On plie l’autre selon un axe de symétrie verticale. On le colle sur l’autre cœur, de manière à pouvoir le replier. On complète avec un dessin de nacelle, on colle quelques nuages et, pourquoi pas, encore quelques petits cœurs par-ci par-là... Sans oublier d’écrire un mot doux pour maman, évidemment.

 

 

 

#2 Une couronne de cœurs pour la reine des mamans

Parce que leur maman est la reine de leur cœur, les petits vont être tout contents de lui fabriquer cette couronne multicolore. Ce bricolage très facile à réaliser a juste besoin de papier épais et multicolore (ou que les enfants auront peints eux-mêmes) et de colle. On peut y ajouter un petit ruban et un pompon. Et voilà la plus jolie des parures pour la reine des mamans.

 

 

 

#3 Un bouquet de cœurs

En cadeau de fête des mères, on offre parfois un bouquet de fleurs... et pourquoi pas un bouquet de cœurs ? Voici un bricolage à réaliser avec les enfants, en classe ou à la maison, pour faire une bien jolie décoration murale et réchauffer le cœur des mamans.

 

 

 

#4 Super simple en dernière minute : un marque-page

Pour se détendre, il n’y a pas que les séries et les films : les livres, c’est bien aussi ! Alors pourquoi ne pas fabriquer un marque-page pour maman afin de lui rappeler que la lecture, c’est important ? En le décorant avec une photo de son enfant, c’est encore plus charmant : on prévoit donc de demander aux parents des photos au format « identité », mais avec un vrai sourire : pas de photos biométriques ! Les photos de classe individuelles petit format, prises en début d’année scolaire, feront très bien l’affaire.

 

 

#5 Un diplôme de la meilleure maman (du monde, évidemment)

Chaque maman est sans aucun doute la meilleure du monde. Alors autant le lui rappeler grâce à ce superbe diplôme ! On peut le dessiner en classe sur une thématique choisie par l’enseignant. On peut aussi directement imprimer des modèles proposés sur Internet. Quoi qu’il en soit, les diplômes seront fièrement signés par les petites mains qui les ont délivrés.

 

 

 

#6 Des bons cadeaux pour mamans gâtées

Un petit exercice de découpage pour enfants tout simple : dans des feuilles de papier coloré de type Canson, on dessine et on découpe des cœurs de toutes les couleurs. Sur chaque cœur, on écrit « Bon pour.... » et l’enfant complète avec un petit mot. C’est un bricolage peut-être plus facile à réaliser en CP, où les élèves apprennent déjà à écrire. Mais pour les maternelles, l’enseignant peut écrire les textes en pointillés, il ne restera plus aux enfants qu’à repasser par-dessus, pour une sympathique activité de motricité fine. Parmi ces « bons cadeaux », il y a bien sûr des promesses de câlins et de bisous. Mais on peut aussi y glisser des projets de sorties ou des promesses de cadeaux, avec la complicité des papas par exemple, ou celle des grands-parents.

 

 

#7 Des fleurs au bout des petits doigts

Pour réaliser ce pot de fleurs, il faut une feuille de papier cartonné coloré, sur laquelle on dessine l’empreinte de la main de l’enfant. Une fois découpée, l’empreinte est collée sur une feuille blanche. On y ajoute un pot, lui aussi en carton, et des fleurs au bout de chaque doigt de la main : ces fleurs peuvent être créées par les empreintes de doigts avec de la peinture, ou être également découpées dans des feuilles de papier coloré. Résultat : une jolie création manuelle pour la fête des mères, à afficher à la maison.

 

 

#8 Un cœur-fleur à message

Voilà de quoi plier, découper, coller, colorier, écrire : toute une série d’activités en un même bricolage ! Fermées par des trombones-abeilles, cette jolie carte en forme de cœur se déplie pour former une fleur. Au centre de la fleur se cache un mot doux pour maman. Il vous faut simplement du papier cartonné, des pailles et des trombones (on prendra garde à ne pas laisser les plus petits les manipuler sans surveillance, pour être sûr qu’ils ne les avalent pas !)

https://www.pinterest.fr/pin/628744797978382874/

 

 

#9 Une rafale de bisous dans un folioscope

Un folioscope, c’est une sorte de petit carnet où des dessins s’animent quand on feuillette très rapidement les pages. Fabriquer un folioscope, c’est assez facile. Celui-ci notamment, est très simple à réaliser. Un même personnage d’enfant figure sur toutes les feuilles (ce peut être un dessin ou une photo), dans une même attitude. Le personnage souffle des bisous sous forme de petits cœurs. Pour créer un effet d’animation, il suffit d’augmenter le nombre de cœurs d’une page à l’autre. On peut demander aux enfants de dessiner ces cœurs, ou leur proposer des pages qu’ils auront juste à colorier. Tout dépend de leur adresse et de leur degré de précision.

On assemble ensuite les pages en un petit livret avec de la colle. En faisant défiler les pages rapidement, les mamans pourront recevoir leur nuage de bisous bien mérité.

 

 

#10 Un tableau herbier

Le printemps est déjà bien avancé, on peut prévoir de cueillir quelques jolies fleurs et feuilles pour composer un herbier pour la fête des mères. Pour créer un herbier, il suffit de faire sécher les végétaux entre deux feuilles de papier buvard ou de papier journal (attention à ne pas cueillir fleurs et feuilles un jour de pluie : elles seraient très difficiles à faire sécher !)

On place le tout bien à plat entre les pages d’un gros livre. On laisse poser suffisamment longtemps : en commençant au tout début du mois de mai, cela devrait suffire pour être prêt le 30 ! Les fleurs séchées peuvent alors être délicatement collées sur une feuille de papier canson. On écrit le nom de chacune des plantes, pour une petite touche pédagogique.

On peut utiliser un cadre pour placer ce joli tableau sous verre (opération à réaliser par la maîtresse de préférence). Sinon, la feuille toute simple est déjà un bien joli cadeau de fête des mères.

Laisser un commentaire
{{totalComments}} commentaires
Vous allez aimer aussi...

Commentaires ({{totalComments}})

  • {{comment.author.firstName}} {{comment.author.lastName}}, {{comment.createdAt}}
    {{answer.author.firstName}} {{answer.author.lastName}}, {{answer.createdAt}}

Laissez un commentaire