Aménagement des espaces éducatifs
Classe de demain

Primaire

5 astuces pour réduire le bruit dans une classe primaire

27 septembre 2021

Au primaire, le travail en classe peut vite atteindre des niveaux sonores élevés. Bavardages, déplacement des tables et des chaises, mauvaise isolation de la salle… les raisons sont multiples. Pourtant le bruit est un facteur à ne pas négliger au quotidien car il peut affecter la concentration des élèves. Comment retrouver le calme et la sérénité dans une classe ? On vous explique tout ! 

1. Créez des zones  

L’approche flexible revendique une approche par zones au sein de la classe. En créant de petits groupes, le volume sonore baisse déjà significativement. Parmi ces espaces, vous pouvez prévoir un espace repos dédié aux activités autonomes comme le travail individuel, la lecture ou la sieste. Les enfants associent souvent - à tort, le coin lecture à un coin punition. Pour qu’ils s’approprient davantage l’espace, il peut être intéressant d’afficher leurs dessins. C’est un espace propice à l’imagination ! N’hésitez pas à consulter notre top 10 des espaces de repos au primaire. Il est également possible de demander aux enfants de ramener un objet fétiche. Des livres, des poufs, un tapis : il suffit de quelques meubles et objets pour donner une âme à cette partie de la classe, et inciter les enfants à y passer du temps pour lire, dessiner et rêver. 

 

2. Instaurez des temps calmes  

Au retour de la cantine ou de la récréation, les enfants sont surexcités… Que faire ? Pour assurer une transition en douceur et faire descendre le volume sonore de la classe, les temps calmes sont une solution idéale. Dans les petites classes, vous pouvez écouter avec les enfants de la musique classique, pendant trois à cinq minutes. Du CP au CM2, vous pouvez également raconter une courte histoire à voix très basse. Une façon douce de capter l’attention… Et leur donner le goût de la lecture. Certains enseignants optent même pour de nouvelles méthodes de relaxation comme la méditation en classe.  

3. Investissez dans des panneaux acoustiques  

Le saviez-vous ? Le brouhaha en classe gêne 74% des enfants, selon une étude publiée par le Centre d’information sur le bruit. Maux de tête, fatigue, difficultés de concentration : les maux engendrés par le bruit en classe sont nombreux. Et selon les 844 jeunes élèves interrogés pour les besoins de cette enquête, les bruits les plus gênants ne proviennent pas de l’extérieur, mais des autres élèves. Pour limiter l’impact du bruit en classe, les panneaux acoustiques sont une solution efficace ! Ils limitent l’écho dans la pièce et réduisent le volume sonore. De nombreux modèles existent pour s’intégrer de façon harmonieuse au sein des classes en jouant sur les couleurs douces ou acidulées. 

 

4. Misez sur la mousse et les balles de tennis ! 

Tous les enseignants le savent : au sein d’une salle de classe, les premiers coupables du bruit ne sont pas les enfants mais les tables et les sièges que l’on déplace, en particulier quand la cloche a sonné. La solution : n’hésitez pas à équiper les pieds de vos tables et chaises de petites mousses ou de balles de tennis ! Si vous avez le choix de l’assise pour vos élèves, pensez à adopter des assises en mousses, plus confortables et ergonomiques que les traditionnelles chaises en bois. Les enfants seront donc plus confortablement installés et donc plus concentrés.   

 

5. Choisir un « chef du bruit » 

Quoi de mieux, pour un enfant, que de gagner en autonomie et en responsabilité ? Sur le modèle des « responsables tableaux », qui ont la charge de nettoyer les tableaux à la fin de la journée d’école, un élève peut être élu « chef du bruit » pour la journée. Ce dernier aura pour mission de veiller à ce que le volume sonore reste acceptable, et à encourager ses camarades à faire également attention. L’objectif ? Les sensibiliser au bruit d’une manière ludique, au travers de jeux (« Le roi du silence », par exemple) ou d’outils qu’ils pourront contribuer à fabriquer - tels qu’un baromètre sonore en carton, accroché au mur.  

 

Laisser un commentaire
{{totalComments}} commentaires
Vous allez aimer aussi...

Commentaires ({{totalComments}})

  • {{comment.author.firstName}} {{comment.author.lastName}}, {{comment.createdAt}}
    {{answer.author.firstName}} {{answer.author.lastName}}, {{answer.createdAt}}

Laissez un commentaire