Aménagement des espaces éducatifs
Classe de demain

Primaire

8 idées de cadeaux de fête des pères à fabriquer en classe

7 juin 2021

Le 20 juin 2021, c’est la fête des pères. Comme chaque année, c’est le moment de trouver des idées de cadeaux à fabriquer en classe ou à la maison avec les enfants. En plus du plaisir d’offrir, ils découvrent la joie de réaliser eux-mêmes ces créations qu’ils donneront, tout fiers, à des papas tout émus. Cravates ou nœuds papillons, porte-clefs, dessous de verres, affiches de cosmonautes ou super héros de papier... Voici quelques idées de bricolages pour la fête des pères, glanées sur Pinterest. 

#1 Un nœud pap’ pour papas élégants 

Le nœud papillon c’est très élégant. Surtout s’il est multicolore... Et qu’il met en valeur une carte de vœux souhaitant bonne fête au plus génial des papas ! Pour fabriquer un nœud papillon, Il suffit d’une feuille joliment décorée, d’un peu de colle et d’une bonne technique de pliage. Il existe sur internet des feuilles aux motifs déjà dessinés. Il n’y a alors plus qu’à les imprimer, puis les colorier si besoin. Sinon, on peut aussi  créer des motifs personnalisés avec les enfants.  

 

 

#2 Une cravate à messages pour papas comblés 

Après le nœud papillon, la cravate ! Mais attention, pas n’importe quelle cravate : une cravate à messages, soigneusement confectionnée par les petits élèves. Après avoir soigneusement découpé le contour de la cravate, les enfants vont adorer y écrire des petits mots gentils pour leur papa. S’ils ne maîtrisent pas encore l’écriture, l’enseignant peut discuter avec eux de ce qu’ils ont envie d’exprimer. Le maître ou la maîtresse pourra ensuite écrire les mots en pointillés : les petits n’auront plus qu’à repasser au feutre ou au crayon de couleur par-dessus : voilà une activité de création assortie d’un bel exercice de formation des lettres. On munit la cravate d’un cordon, pour pouvoir l’accrocher comme déco-souvenir d’une fête des pères réussie. 

 

 

#3 Un porte-clefs bonhomme pour papas distraits 

Un porte-clefs fabriqué avec amour par des petits doigts appliqués : les papas vont adorer, c’est sûr. Et même les plus distraits d’entre eux n’oublieront plus jamais où ils ont laissé leurs clefs ! Le matériel nécessaire pour réaliser ce porte-clefs est facile à trouver : bouchons de liège, perles de bois, lettres et tissus adhésifs, yeux mobiles, peut-être un peu de peinture... Sur le corps du bonhomme en liège, chaque enfant peut coller l’initiale de son prénom, ou celle du prénom de son papa. 

 

 

#4 Un porte-clefs « empreinte de main » pour papas poules 

Du plastique fou, de la peinture, des perles multicolores... Et voilà un porte-clefs original qui permettra aux papas de garder avec eux l’empreinte de la main de leur enfant. Pour fabriquer ce porte-clefs, on organise une série d’activités manuelles, très amusantes à réaliser. D’abord, on tartine la main de l’enfant de peinture. Ensuite, on applique sa main sur une feuille de plastique fou pour créer l’empreinte. On découpe tout autour de l’empreinte : mieux vaut ne pas trop découper entre les doigts car cela fragiliserait l’ensemble. Ces différentes étapes peuvent être réalisées au fil de plusieurs ateliers, sur plusieurs jours, dans la perspective de la fête des pères. 

 

 

#5 Des dessous de verres en bâtonnets de bois pour papas décontractés 

Avec le mois de juin, les beaux jours s’affirment et on peut enfin envisager de prendre un rafraichissement sur sa terrasse, sur son balcon ou dans son salon, en virtuel via zoom, ou entre amis « pour de vrai »... tout dépendra de la situation sanitaire, évidemment ! Pour leur part, les petits auront plaisir à fabriquer de jolis dessous de verre, qui vont mettre de la couleur sur les tables. Créer un objet que les parents utilisent vraiment, c’est une grande source de fierté pour un enfant ! Le tout est de prévoir suffisamment de bâtonnets de bois (bâtonnets d’esquimaux ou touillette de café) et un peu de colle. Ensuite, on peut proposer différents motifs, ou laisser les enfants donner libre court à leur créativité !  

 

 

#6 Une carte-chemise pour papa super héros 

On se souvient tous du personnage de Clark Kent ouvrant sa chemise et dévoilant son costume de Superman juste en dessous, orné du fameux « S » rouge sur fond jaune ! Voilà une carte de fête des pères qui fait directement référence à cette scène. Cette fois, la chemise est en papier, mais ça ne change rien au fait que papa est un super héros. En tout cas, cette carte de fête des pères à fabriquer en classe donne lieu à d’intéressants exercices de pliage et de symétrie en CP ou en grande section de maternelle.  

 

 

#7 Une boite à biscuits personnalisée pour papa gourmand 

Pour les papas gourmands, on peut fabriquer une jolie boite, dans laquelle on cachera de petits biscuits. Si possible, on moule chaque biscuit en forme de lettre de manière à former le mot « Papa », pour un effet de surprise à l’ouverture de la boite. Ces gâteaux pourront être confectionnés dans un atelier cuisine à l’école, en petits groupes, si l’aménagement de l’établissement scolaire le permet. Sinon, on peut demander aux familles de participer à l’opération, en cuisinant à la maison avec les enfants ces petites douceurs, selon la recette de leur choix. La boite, quant à elle, sera fabriquée en classe, au fil de quelques séances de découpage, pliage, collage et décoration, pour un objet personnalisé. 

 

 

#8 Une carte en relief pour papa cosmonaute 

Fin avril, Thomas Pesquet a pris le commandement d’une nouvelle mission spatiale sur l’ISS (Station spatiale internationale). Du coup, on parle beaucoup de l’espace et des étoiles dans les médias en ce moment. Cela fait rêver les petits, et les grands aussi. Pourquoi ne pas réaliser une belle carte pour la fête des pères, avec une fusée fabriquée à partir d’un rouleau de papier toilette ?... Toutes les explications et les étapes, y compris les dessins à imprimer, sont disponibles sur le blog à l’origine de cette épingle Pinterest. Voilà de quoi faire plaisir aux papas aventuriers. 

 

Laisser un commentaire
{{totalComments}} commentaires
Vous allez aimer aussi...

Commentaires ({{totalComments}})

  • {{comment.author.firstName}} {{comment.author.lastName}}, {{comment.createdAt}}
    {{answer.author.firstName}} {{answer.author.lastName}}, {{answer.createdAt}}

Laissez un commentaire