Aménagement des espaces éducatifs
Classe de demain

Primaire

Top 10 des décorations les plus originales repérées sur Pinterest pour le primaire

30 août 2021

Chaque jour, les écoles primaires accueillent des milliers d’enfants et d’enseignants réunis pour apprendre et s’enrichir de connaissances, de nouvelles pratiques et de relations nouées avec les uns et les autres. Pour stimuler davantage encore les esprits des élèves, les faire progresser tout en les divertissant, nous avons sélectionné 10 décors à reproduire au sol ou sur les murs de vos classes et établissements.  

 

1/ Parcours interplanétaire les pieds sur Terre 

Et si vous revêtiez le sol des couloirs de l’école ou de votre classe de ce chemin sensoriel. Un parcours ludique qui permettra aux enfants les plus agités comme les plus calmes de s’activer tout en stimulant leurs fonctions cognitives. Sauter ou marcher les pieds bien ancrés dans le sol pour voyager dans l’espace et découvrir ses différentes planètes, il fallait y penser !  

 

2/ Motivés pour franchir les marches ? 

Oui, il est possible de se motiver, de se challenger ou d’apprendre partout. C’est ce que propose ce décor malin à intégrer entre les marches des escaliers d’une école. Ici les inter-marches adressent aux petits et grands qui les franchissent des messages de motivation ! Autant de phrases qu’il est possible de faire imprimer sur bandes adhésives ou de peindre avec vos élèves par exemple.   

 

3/ Apprendre à compter en grimpant 

L’ascension quotidienne et répétée d’escaliers pour rejoindre sa classe, la cantine ou la cour de récréation peut aussi être une occasion de réviser ses savoirs. En se servant des inter-marches comme d’un support d’affichage des tables de multiplication, il devient par exemple possible d’ajouter au rôle physique des escaliers une fonction éducative et ludique. Un moyen d’égayer les cages d’escaliers et les têtes pleines de curiosité des élèves.  

 

4/ L’alphabet à portée de pied ! 

Collé ou peint manuellement sur le sol de la classe, d’une salle d’activités ou d’une cour de récréation, ce chemin sensoriel en forme d’escargot devrait attirer l’attention des jeunes élèves et leur permettre, en le découvrant, puis en le parcourant, d’assimiler plus facilement leur alphabet grâce à un repère visuel distrayant. 

 

 
5/ L’arbre à lettres  

La bonne maîtrise de l’alphabet passe aussi par sa manipulation. Avec cet arbre de l’alphabet disposé au mur, les élèves peuvent déplacer les lettres, visualiser leurs formes et s’exercer à les prononcer tout en jouant. Ils pourront aussi, au gré de leur apprentissage de la lecture, composer de nouveaux mots appris sur les branches et faire évoluer le décor de la classe en même temps que leur vocabulaire s’étoffera.  

 

 

6/ Circuit pour les équilibristes 

L’école est un lieu vivant, modulable et évolutif par nature. Ses décors peuvent donc refléter ce dynamisme et inviter les élèves à l’activité, au jeu et à la maîtrise de leur corps et de leurs émotions. Ce petit parcours leur permet par exemple de mieux coordonner leur gestes et sauts pour suivre les empreintes, et de travailler leur équilibre. Une petite épreuve qui pourrait bien aussi être propice aux rires.  

 

 

7/ Affichez vos humeurs 

A la maison comme en classe, les émotions peuvent influencer nos capacités de concentration, d’assimilation et de socialisation. Les partager avec les autres est un premier moyen de les extérioriser et une bonne méthode pour adapter les séances de la journée à l’humeur des enfants. Pour ce faire, il suffit d’une petite frise illustrée accrochée au mur pour permettre aux élèves d’épingler leur météo émotionnelle du jour. 

 

8/ La marelle en comptant ?  

Additionner, soustraire, multiplier ou diviser tout en jouant avec ses camarades dans la cour devient très simple avec ce décor à réaliser soi-même ou à imprimer au sol. Une manière simple et amusante d’activer le corps et l’esprit des écoliers en dehors des temps de classe.  

 

 

9/ Incollables sur les anniversaires 

A l’école on assimile des connaissances, mais on apprend aussi à vivre en société. Grâce à ce petit décor où épingler les dates de naissance de chacun des membres de la classe, certains trouveront des points commun, d’autres auront envie de confectionner des cadeaux, et chaque occasion sera bonne pour de joyeux moments collectifs. 

 

 

10/ Parcours coloré 

Vives ou feutrées, les couleurs stimulent les sens, attirent l’œil ou l’éblouissent, apaisent les âmes ou les animent, ou encore invitent à l’imagination et à la création. Elles sont une merveilleuse aide pour égayer nos décors du quotidien. C’est bien ce que prouve ce chemin extérieur, placé entre deux bâtiments d’une école, où les couleurs peintes par les enfants sur les pierres leur permettent non seulement de s’identifier aux lieux mais aussi de transformer un passage routinier en un endroit familier et pourquoi pas féérique. 

 

 

Laisser un commentaire
{{totalComments}} commentaires
Vous allez aimer aussi...