Aménagement des espaces éducatifs
Classe de demain

Primaire

Top 10 des espaces de repos au primaire repérés sur Pinterest

6 septembre 2021

Les journées en classe sont rythmées par les apprentissages et les activités. Mais au CP comme au CM1, les élèves ont aussi besoin de moments de calme et de pause pour se recentrer, se reposer ou s’immerger dans l’imaginaire d’un récit. Pour leur offrir un cocon propice à leur régénération, voici 10 idées d’aménagements à l’école. 

 

1 – Tipi en tissu et tapis coloré pour une pause joyeuse et sensorielle 

Au milieu ou au coin d’une salle de classe, ce tipi souple paré de tissus aux coloris vifs est une invitation à un heureux voyage pour les jeunes esprits en ébullition. Sous cet abri semi-fermé, un tapis ou des coussins permettront aux élèves d’éveiller ou d’adoucir joyeusement leurs sens, allongés ou assis, les yeux fermés ou plongés dans les pages d’un conte merveilleux.  

 

 

2 – Un igloo à l’écart de l’agitation pour s’évader 

Au fil de la journée, l’agitation peut gagner la classe, l’énervement même. Pour offrir aux élèves un cadre de repli temporaire, un abri réconfortant où se confier des secrets, lire, penser ou dormir, cet igloo gonflable saura parfaitement s’adapter à toutes les configurations.  

 

 

3 – Des fauteuils au sol pour se détendre et écouter 

Pour apaiser les têtes bouillonnantes d’idées et d’émotions des petits, rien de tel qu’un moment de réunion dans un espace aménagé pour se mettre à l’aise, s’affaler même, et écouter des histoires à couper le souffle ou de drôles d’anecdotes, bercés par la voix de son institutrice ou de son instituteur.  

 

 

4 – Un décor de campement pour partager calmement 

Avec ou sans leur professeur, des petits groupes d’élèves peuvent se réunir autour d’un feu imaginaire, assis sur des rondins de bois, et se prêter à une lecture orale, l’écoute d’un livre-disque, de mélodies ou tout simplement à la rêverie. Comme sur un campement où, la nuit tombée, les voix basses et le crépitement du feu invitent doucement au sommeil, cet espace devrait ravir les petits fatigués mais avides d’aventure.  

 

 

5 – S’adosser et rêvasser à l’ombre d’un arbre 

L’univers de la classe n’offre pas l’environnement apaisant, verdoyant ou énigmatique d’une forêt. Rien n’empêche cependant d’y aménager un faux décor pour faire entrer la nature entre les murs et inviter les élèves à s’asseoir 5 ou 30 minutes au pied d’un arbre. Un instant pour méditer, se rappeler le souffle du vent sur les branches ou s’assoupir, comme après un pique-nique en famille.  

 

 

6 – Un dortoir féérique 

A l’école primaire, les élèves ont perdu l’habitude de faire la sieste. Elle est pourtant bienfaitrice et recommandée de 7 à 77 ans par tous les experts du sommeil, à condition de ne pas dépasser 20 minutes pour ne pas perturber les cycles naturels des individus. Alors pourquoi ne pas imaginer un espace plein de magie, onirique, dans une salle ou une bibliothèque ? De quoi donner la possibilité aux enfants du CP au CM2 de calmer leur souffle, d’abaisser leur rythme cardiaque, voire de s’envoler quelques minutes durant en rêveries.  

 

 

7 – Lire, imaginer et prendre de la hauteur 

Cette mezzanine bibliothèque a l’avantage d’être peu gourmande en place et d’offrir deux espaces de repos, l’un au sol, l’autre en hauteur. Ici les élèves pourront s’installer confortablement sur matelas et coussins pour lire au calme, ou partager images et histoires bénéfiques à leur créativité.  

 

 

8 – Alvéoles murales où se lover 

Cet ensemble mobilier au design futuriste devrait attirer les enfants entre ses alvéoles. Individuels, ces cercles confortables épouseront délicatement leurs silhouettes et les mettront en conditions optimales pour se reposer, se réconforter, lire ou fermer l’œil. De quoi reprendre des forces pour le reste de la journée ou assimiler calmement les apprentissages faits en classe.  

 

 

9 – S’endormir ou rire au doux rythme du hamac 

Pour se reposer bercé par les éléments extérieurs, rien de tel que ces hamacs chaises colorés. Les enfants y trouveront aussi bien un terrain de quiétude qu’un espace de causerie ou de jeu. Et si l’école ne dispose pas d’un jardin pour les disposer, ils pourront aussi intégrer des intérieurs pour offrir un décor suspendu original et revigorant.  

 

 

10 – Bulles d’imagination 

Voilà des sièges design pensés pour envelopper les apprentis lecteurs dans leurs récits imaginaires. De véritables bulles suspendues et molletonnées pour s’évader ou se recentrer. Après le déjeuner ou suite à une séance active, elles pourraient bien devenir des objets de convoitise pour les petits comme pour les grands !  

 

 

Laisser un commentaire
{{totalComments}} commentaires
Vous allez aimer aussi...

Commentaires ({{totalComments}})

  • {{comment.author.firstName}} {{comment.author.lastName}}, {{comment.createdAt}}
    {{answer.author.firstName}} {{answer.author.lastName}}, {{answer.createdAt}}

Laissez un commentaire