Aménagement des espaces éducatifs
Classe de demain

Primaire

TOP 10 - Des idées pour décorer votre classe pour l'hiver

18 janvier 2019
Galerie photos

Noël, le Nouvel an et la Galette des Rois sont derrière nous ! De quelles thématiques pourrait-on à présent s’inspirer pour imaginer des activités créatives en classe et fabriquer de belles décorations ? L’hiver regorge d’idées en la matière. En voici quelques-unes, puisées au cœur de la saison des neiges, pour de petits moments bien chaleureux en maternelle et en primaire. Au menu : des crêpes, des moufles et chaussettes, en passant par des flocons de papier à plier et découper, le tout agrémenté d’une bonne rasade de chocolat chaud.

#1 - Bonhomme de neige chaussette

Dans chaque placard d’enfant se cachent une ou deux chaussettes orphelines (dont on se demande toujours où a bien pu passer l’autre, mais ça… c’est une autre histoire). Les parents vont être contents de leur trouver une utilité et de les glisser dans le cartable de leurs bambins : voici une activité créative pour leur donner une nouvelle vie et les transformer en de charmants petits bonshommes de neige !

#2 -Moufles et petites mains

Les empreintes de mains sont toujours une belle idée d’activité pour les plus petits. Un souvenir que les enfants et leurs parents pourront garder dans un coin de la maison. Un jour ils le retrouveront : bouffée de douce nostalgie garantie ! On peut mettre cette tradition au goût de l’hiver, en incluant les empreintes dans des contours de moufles dessinées ou collées sur une feuille. Au programme : découpage, collage de papier cartonné et de coton, peinture… Succès garanti chez les plus petits.

#3 – Pour décorer les fenêtres, des flocons de neige en papier…

A coller contre les vitres avec une colle adaptée, ou à suspendre à la tringle des rideaux, ces flocons de neige sont amusants et faciles à fabriquer. Une fois le pliage effectué, les petits peuvent le découper, en suivant des pointillés… ou, mieux, leur intuition, sous la direction de leur enseignant. C’est magique : les enfants constateront qu’une fois dépliés, il n’y a pas deux flocons identiques.

#4 - … ou en fil chenille

Variante au découpage papier : voici des flocons en fil chenille, eux aussi simples à réaliser et à personnaliser. Les enfants pourront leur donner la forme qu’ils souhaitent… Cette vidéo vous explique tout. A vous de les punaiser ou de les coller pour une jolie décoration de porte, par exemple.

#5 – La classe en cuisine pour un chocolat chaud

Le chocolat chaud est un grand classique de l’hiver, c’est donc le moment idéal pour montrer aux enfants comment le concocter, et comment le savourer, sans se brûler ! On file à la cantine en préparer une grande marmite, comme dans les contes de fées. On peut demander aux enfants de casser les tablettes de chocolat et déposer chacun un carré dans le récipient. On peut aussi ajouter des épices pour leur faire découvrir des saveurs plus élaborées… Le tout est de respecter les consignes de sécurité (dans « chocolat chaud », il y a « chaud »…), et de ne pas tremper les lèvres dans la délicieuse boisson tant qu’elle n’a pas un peu refroidi. Ensuite, on décore et on personnalise sa tasse avant de déguster :  marshmallow ? Crème fouettée ? Juste un petit biscuit à côté ? Aux petits gourmands de choisir.

#6 – Un ours camembert

Au registre des animaux du froid, pourquoi ne pas se lancer dans la création d’un ours polaire sur fond de boite de camembert ? Un peu de coton, des gommettes pour les yeux, un nez et le tour est joué.

#7 - Un petit manchot à plier

Sur la banquise toujours, il y a le pingouin et le manchot… Ce pliage facile, avec des assiettes en carton, permet aux plus petits de réaliser un spécimen de ces oiseaux.  Ce sera l’occasion de leur apprendre à faire la différence entre ces deux espèces, souvent confondues, mais très différentes en réalité ! (pour info : le pingouin sait voler, alors que le manchot se déplace en marchant).

#8- Le plein de comptines

Ces petites comptines rythmées aident à dédramatiser le froid, le nez qui coule, et les accessoires encombrants qui nous cassent les pieds, comme les moufles et les bonnets. Certaines sont de grands classiques, d’autres sont moins connues… Mais toutes constituent d’excellents exercices de mémoire.

#9 – On apprend à se moucher

D’autres comptines sont particulièrement utiles pour accompagner l’enfant dans certains apprentissages de l’hiver, comme par exemple apprendre et perfectionner l’art de se moucher ! Celle-ci devrait être efficace, surtout si c’est Petit Ours Brun qui récite…

#10 – L’hiver c’est aussi la saison des crêpes !

Le 2 février, c’est la Chandeleur, avec son lot de crêpes à faire sauter. C’est l’occasion de revenir sur l’histoire de cette fête à l’origine païenne et latine, puis associée à la culture chrétienne. Pourquoi ne pas célébrer ça en cuisine, puis lors d’un goûter où chacun pourra agrémenter sa crêpe avec la garniture de son choix ? Pour confectionner la pâte à crêpe, il suffit de suivre cette recette simplissime, résumée en une petite comptine.

Partager avec nous vos idées de décorations d'hiver pour votre classe !

Laisser un commentaire
{{totalComments}} commentaires
Array
Auteur : Jennifer

Webdesigner

#Créative #Passionnée #Rigoureuse

Vous allez aimer aussi...

Commentaires ({{totalComments}})

  • {{comment.author.firstName}} {{comment.author.lastName}}, {{comment.createdAt}}
    {{answer.author.firstName}} {{answer.author.lastName}}, {{answer.createdAt}}

Laissez un commentaire