Aménagement des espaces éducatifs
Classe de demain

Secondaire

5 idées pour aménager un studio au sein d’un collège ou d’un lycée

2 mars 2022

A l’heure où collégiens et lycéens sont rompus aux médias sociaux et aux outils numériques, les projets de web radio ou de web TV sont des outils pédagogiques opportuns pour les initier à l’information et aiguiser leur esprit critique. Grâce à un équipement adapté, déjouer les fake news et s’exprimer à l’oral comme à l’écrit deviendront un jeu d’enfants ! Nous avons sélectionné 5 idées pour aménager un studio sur mesure. 

 

#1 – Un espace dédié à l’enregistrement et à la diffusion en direct 

Vous souhaitez créer le journal du lycée ? Une radio ou une web TV au sein du collège ? La création d’un espace fixe, aménagé et dans une salle dédiée est sans aucun doute la meilleure solution pour développer cette activité. 

Il est préférable de choisir une salle d’au moins 15m2, aveugle ou facile à obscurcir. Dans la mesure du possible, évitez la proximité avec une cour de récréation ou un couloir très passant. Quant au mobilier, la « Green Room » du collège Cardinal dans l’Ohio (en image) illustre un aménagement type : un plan de travail dégagé, si possible modulable pour s’adapter à la taille des apprentis journalistes, des assises droites et dynamiques, sans oublier un éclairage de qualité sur pied et portatif, ou fixe, comme des spots par exemple. De quoi faire naître des vocations de reporters, d’animateurs ou de cameraman ! 

Ce lieu dédié à la création pourra aussi servir à la réalisation de courtes vidéos dans le cadre de la classe inversée, ou être utile à d’autres usagers pour des projets vidéos ou photos.

 

#2 – Un fond vert comme les professionnels ! 

Le fond vert est le matériel utilisé par tous les professionnels de la photo ou de la vidéo. Cet incontournable des plateaux TV permet de réaliser des incrustions de décors, d’infographies dynamiques, de photos, ou encore, d’effets 3D. 

Pourquoi le vert ? Parce que c’est une couleur peu portée et parce qu’il s’agit de la teinte la plus éloignée de la peau humaine. De plus, les capteurs vidéos actuels auraient une sensibilité accrue au vert et les fonds de cette couleur nécessiteraient moins de lumière. 

Cet équipement d’apparence simple sera donc très utile aux monteurs et réalisateurs en herbe !

 

#3 – Le matériel pour produire des contenus riches et de qualité

Qui dit web radio ou web TV, dit équipement de tournage ou d’enregistrement ! S’il n’est pas nécessaire d’investir dans du matériel professionnel, il faut toutefois mettre à disposition des élèves du matériel adapté. 

Sur perche, cravate ou à main, les micros sont notamment un dispositif central pour équiper votre studio. Ils capteront ainsi les voix de la meilleure façon, sans bruits perturbateurs, et apporteront un son de qualité à vos auditeurs et vos spectateurs. Il ne faut pas oublier les casques, afin de surveiller le volume et la qualité du son. 

Le trépied, ou monopod, est aussi un accessoire très utile pour y placer un smartphone, un appareil photo ou une caméra. Il stabilisera l’objectif dans le but d’obtenir des plans fixes de qualité, mais aussi de varier les cadrages.

Bien sûr, le studio peut aussi disposer de caméras ou d’autres supports numériques pour filmer. Dans tous les cas, il sera possible de compléter votre équipement selon votre usage !

 

#4 – Un poste informatique pour monter et piloter les contenus réalisés 

Le montage, l’émission ou la diffusion en direct nécessitent de mettre un poste informatique relié au matériel d’enregistrement à disposition des apprentis reporters. Un ordinateur équipé d’un logiciel de montage peut suffire, mais il est possible d’enrichir ce matériel. Une table de mixage annexe ou intégrée à l’ordinateur, une base de sons et d’images libres de droit, ou d’autres écrans de travail pour avoir des aperçus vidéos, peuvent également être utiles ! 

Enfin, bien sûr, cette station devra être connectée en wifi ou en filaire à internet, afin de partager le contenu sur les plateformes choisies, en direct ou en streaming.  

 

#5 – Des panneaux pour insonoriser votre studio

Pour tout espace de production, la qualité sonore de la pièce est primordiale. Si le studio peut être idéalement situé dans un lieu calme au sein de l’établissement scolaire, des panneaux d’insonorisation seront utiles pour éviter les bruits de fond. Ils peuvent être installés sur les murs ou au plafond. Cela garantira ainsi la tranquilité de tous et la bonne réalisation des activités du studio ! 

Que pensez-vous d'installer un studio dans les écoles du secondaire ? 

Laisser un commentaire
{{totalComments}} commentaires
Vous allez aimer aussi...