Aménagement des espaces éducatifs
Classe de demain

Galerie photos

L’Épiphanie en maternelle : des activités créatives pour nos petits rois et reines

4 janvier 2019
Galerie photos

Et si en 2019, on profitait de l’Épiphanie pour cultiver l’art du recyclage ?...  Toutes sortes d’objets usagés vont permettre aux plus petits de fabriquer des jeux, des couronnes, mais aussi des rois et des reines comme ils les aiment. On laisse aussi parler la créativité des enfants en les invitant à imaginer leurs propres fèves. On n’oublie pas de passer derrière les fourneaux pour réaliser une belle galette des rois : en classe, « cuisine » rime avec « motricité fine », que l’on travaille aussi à grand renfort de découpages, coloriages et collages.

L’Épiphanie est fêtée le 6 janvier dans la tradition chrétienne, mais on la célèbre désormais de manière populaire le premier dimanche du premier mois de l’année. L’an nouveau est souvent marqué par les bonnes résolutions : commençons par fêter les Rois dans le respect de la planète et du vivre ensemble ! C’est le moment de proposer des activités basées sur du matériel de récupération, ainsi que des jeux, des comptines et de la cuisine pour partager ensemble cette belle période de l’année.

#1 – Des rouleaux de papier toilette pour les rois et les reines…

Les fidèles rouleaux de papier toilette vont à nouveau trouver leur utilité en ce début d’année ! On les utilise pour fabriquer de sympathiques rois et reines, en les découpant et en leur greffant toute sorte d’attributs : barbes, colliers et précieuses gommettes.

#2 - … et pour de jolies petites couronnes

De ces rouleaux de papier toilette, on peut également faire des couronnes colorées, idéales pour les toutes petites têtes !

 

#3 – Des assiettes sur la tête

Il fallait y penser… les assiettes en carton aussi font d’excellentes couronnes de rois et reines… Attention à ne pas les choisir en plastique (d’une part les bords, une fois découpés, peuvent devenir tranchants ; d’autre part il est beaucoup plus difficile de dessiner dessus).

 

#4 – Diadèmes en chenilles

On peut aussi utiliser du matériel de bricolage plus classique, pour des couronnes-diadèmes légères et étincelantes. Des « chenilles » colorées et brillantes, rouge, dorées et argentées, feront leur petit effet.

 

#5 – Couronne personnalisée

Chez les plus petits, on utilise la couronne pour s’exercer au tracer, puis créer et découper sa propre couronne personnalisée. Surtout, on ne se limite pas au papier cartonné : les plus grands peuvent aussi s’en servir de patron, pour couper dans de la feutrine par exemple.

 

#6 – Des comptines à croquer

La galette ne serait pas aussi savoureuse sans les comptines qui l’accompagnent depuis des décennies… Alors on reprend tous ensemble ces petites chansonnettes (dont certaines rappelleront aux parents leur propre enfance)

 

#7 – Jeu de société à fabriquer

On peut aussi imaginer toute une série de jeux à fabriquer soi-même, pour jouer en classe, ou à emporter à la maison. Le détail du jeu ci-dessous est expliqué ici.

 

#8 – Tous en cuisine !

 Si cela est possible, on programme une activité de cuisine en classe, pour fabriquer de la frangipane, à étaler entre deux ronds de pâte feuilletée toute prête (c’est tout de même plus simple et moins long que de la confectionner soi-même). Et puis, casser les œufs, c’est tout un art de motricité fine !

#9 – Un atelier de création de fèves

Et pourquoi ne pas les inviter à créer leurs propres fèves, qui seront ensuite glissées dans chaque part de galette lors d’un goûter des rois, pour que tous les enfants puissent fièrement porter leur couronne ? Pas de perdants, rien que des gagnants, tout le monde est content. Fèves blanches en pâte à sel (plus facile que la céramique !) découpées à l’emporte-pièce et « sculptées » avec un cure-dents. Ou fèves colorées en pâte Fimo comestible : quoi qu’il en soit, chaque enfant mettra tout son cœur pour réaliser la plus jolie fève possible. 

#10 – Un goûter de la diversité

Le goûter des rois, pourquoi ne pas l’organiser avec des gâteaux et galettes issus des traditions de différents pays ? Un « Royaume » (brioche aux fruits confits, comme sur la photo) pour le sud de la France et le pourtour méditerranéen ; une galette à la frangipane pour Paris ; un King Cake américain (gâteau brioché aux couleurs violette, verte et or, dégusté de l’Épiphanie jusqu’à Mardi Gras… Nous voilà servis) ; un Pithiviers de Belgique ; une « Vassilopita » (gâteau à l’orange) de Grèce. Alors, si quelques parents peuvent mettre à profit leurs compétences culinaires, voilà qui donnera à la fête un délicieux parfum de diversité !

Laisser un commentaire
{{totalComments}} commentaires
Array
Auteur : Marie-Amelie

Chef de produit

#Passionnée #Curieuse #Rigoureuse