Aménagement des espaces éducatifs
Classe de demain

Secondaire

Le top 10 des collèges et lycées les plus innovants en France

29 août 2019
Nouvelles Classes

Hall de vie repensé, design à haute qualité environnementale ou fab lab inédit : les architectes des établissements d’aujourd’hui et de demain ont rivalisé d’imagination pour adapter le secondaire aux usages des nouvelles générations. Plongée dans un tourbillon d’innovations !

Du côté des collèges

1/ Place au développement durable (Val d’Oise, 95)

Dans le Val d’Oise, le nouveau collège du Plessis-bouchard ouvrira ses portes en 2021. Le cabinet Tank Architecture a imaginé un établissement ouvert sur la ville (avec des entrées séparées pour le gymnase et la salle d’activité) et inscrit dans une ambitieuse démarche de développement durable. Panneaux solaires pour produire de l’eau chaude, récupération de l’eau de pluie pour les sanitaires ou encore système de rétention partielle de l’eau de pluie par terrasses végétalisées : les innovations sont nombreuses !

2/ Des classes numériques, repensées avec les professeurs (Morbihan, 56)

Le collège de Brizeux à Lorient a fait peau neuve depuis avril 2019. Au premier plan : l’intégration de supports numériques lors des cours. Le tableau noir a par exemple laissé place à un mur recouvert d’une surface magnétique, associé à un vidéoprojecteur interactif. Les élèves pourront également prendre des notes sur tablette numérique. Autre innovation : les classes de SVT ont bénéficié de tables conçues par les professeurs ! Leur forme triangulaire favorise le travail en équipe tout en conservant l’orientation vers le bureau du professeur.

3/ La paille à l’honneur (Sarthe, 72)

Les architectes du collège de Alexandre-Mauboussin, à Mamers, ont misé sur la paille pour isoler le bâtiment. Comment ? La paille est directement placée dans des blocs de bois eux-mêmes recouverts d’un bardage métallique. L’objectif est de répondre aux normes techniques et environnementales du bâtiment en améliorant les caractéristiques thermiques, l’étanchéité et l’acoustique des locaux. 

4/ Un espace de vie central : la « rue intérieure » (Aveyron, 12)

Construit sur un plateau à 800m d’altitude, le collège de La Cavalerie est prévu pour la rentrée 2022 dans le Larzac. Pour faire face aux rudesses de l’hiver, les architectes ont mis en place un concept de « rue intérieure ». L’idée ? Proposer des parcours fluides pour les élèves, à travers un espace central au cœur du bâtiment qui dessert l’ensemble des espaces communs, du CDI à la cantine. Deux escaliers internes donnant sur la rue intérieure ont été ajoutés. Les élèves n’ont ainsi plus besoin de sortir du volume s’ils changent de classe dans la journée.

5/ Changement de routine (Charente-Maritime, 17)

Depuis 2018, deux classes flexibles ont été inaugurées au sein du collège Emile Zola à Royan. Au programme : des poufs, des tabourets, des tables qui s’emboîtent et s’ajustent à la position assise ou debout. L’objectif est de favoriser la concentration de l’élève en lui laissant le choix de sa posture. Avec une vingtaine de tables et d’assises, les classes ont complétement changé d’allure !

Du côté des lycées

6/ Un complexe sportif de grande envergure (Vendée, 85)

Le futur lycée d’Azenay, prévu pour ouvrir en 2022, intègrera un gymnase de grande envergure consacré aux sports collectifs. Au programme ? Un mur d'escalade, cinq vestiaires, des gradins d'une capacité de 450 places et un local de rangement. Le lycée disposera également d’une salle de gymnastique à l’intérieur du bâtiment principal d'environ 1 000 m².

7/ Un hall propice aux échanges (Loire-Atlantique, 44)

Au lycée de Nort-sur-Erdre, prévu pour la rentrée 2020, le clou du projet sera un hall consacré à la vie lycéenne. Un véritable espace de rencontres et d’échanges. Placés le long de l’escalier central, des gradins permettront d’assister à des conférences ou d’étudier, tandis que des bancs isolés donneront la possibilité de développer des projets collectifs en toute intimité. L’ensemble est baigné dans une lumière naturelle grâce à l’agencement de grandes baies vitrées : une belle trouvaille du  cabinet d’architecture Aia life designers !

8/ Des couloirs réinventés (Loire-Atlantique, 44)

Attendu pour la rentrée 2023 au plus tôt, le futur lycée polyvalent de Pontchâteau, toujours en Loire Atlantique, renouvèlera l’approche des lieux de passage. Outre un préau bioclimatique entièrement vitré et végétal, les architectes ont imaginé des espaces de convivialité flexibles entre les classes, à l’étage. Dans ces couloirs réinventés, des canapés circulaires favoriseront les travaux de groupe, quand des tables hautes permettront d’étudier en toute tranquillité.

9/ Un toit solaire (Haute-Garonne, 31)

Inauguré en 2017 près de Toulouse, le lycée Nelson-Mandela de Pibrac a été construit à la lisière d’une forêt. Le bâtiment a notamment été pensé afin de respecter la déclivité du terrain. Mais c’est vu du ciel, que cette architecture particulière en forme de chromosome X prend tout son sens. L’intégralité du toit est recouvert de panneaux solaires, ce qui permet au lycée d’afficher un excellent bilan carbone positif !

10/ Un espace de coworking high tech (Allier, 03)

Au lycée Paul-Constans, à Montluçon, les élèves bénéficient depuis le mois de juin d’un espace de coworking inédit, agrémenté d’un fab lab. L’idée ? « Permettre à tous d’échanger et mutualiser des connaissances et des compétences, développer des réseaux et que cet espace devienne un lieu de création et de réalisations collaboratif ». Outre une imprimante 3D, ce fab lab accueillera également pour la première fois en France des « jumeaux numériques », qui permet de modéliser numériquement un objet physique (y compris ses caractéristiques mécaniques ou techniques !). Parfait pour déchainer la créativité des artistes, mais aussi des passionnés de modélisme, de mécanique et d’informatique !

Laisser un commentaire
{{totalComments}} commentaires
Vous allez aimer aussi...