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Pourquoi et comment aménager une cour d’école écologique ?

10 février 2020
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Quelques marronniers, de l’asphalte ou du béton. Cette description correspond encore aujourd’hui à de nombreuses cours d’école, surtout en milieu urbain. Et si on vous proposait quelques idées pour passer à la « cour de récréation écologique » ?

L’été 2019 a connu plusieurs vagues de fortes chaleurs, dont l’une fin juin. En période scolaire, donc, et non en pleines vacances comme lors des périodes de canicules observées en France depuis 2003. Certaines écoles ont dû fermer leurs portes pendant quelques jours, d’autres ont juste annulé les sorties et supprimé les temps de récréation à l’extérieur. En l’absence d’ombre, sortir était impossible. Voilà qui incite à réfléchir à l’aménagement des cours d’école aujourd’hui : comment adapter ces espaces aux saisons et permettre ainsi aux enfants d’en profiter, de l’automne jusqu’au début de l’été ? Comment faire de la cour de récré un espace d’éducation au respect de l’environnement ? Comment équiper la cour avec du matériel écoresponsable ?

Des « cours oasis », contre la canicule


En 2018 à Paris, trois écoles pilotes dans les 12e, 18e et 20e arrondissement ont végétalisé leur cour de récréation. Objectif : s’adapter au changement climatique. Ces établissements ont par exemple posé un revêtement de sol absorbant l’eau des pluies, ainsi que la chaleur sans la réverbérer. Des arbres ont aussi été plantés, et des bacs à lierre installés pour végétaliser les murs.

Ces aménagements sortent clairement de l’ordinaire : quand on pense à une cour de récréation « classique », en milieu urbain notamment, on visualise souvent une grande surface asphaltée avec, dans le meilleur des cas, quelques arbres et des jeux ou aménagements sportifs pour les enfants. Ces lieux sont surtout faits pour permettre aux élèves de se défouler, entre deux périodes d’immobilité prolongée au sein de la classe.

Pourtant, une cour d’école bien aménagée, ce peut être bien plus que ça… tout en restant cet espace de liberté.

La cour de récréation, espace de liberté mais aussi d’éducation à l’environnement

Inspirés par la tendance des jardins pédagogiques à l’école, plusieurs établissements ont installé de petits espaces cultivables où les élèves peuvent se familiariser avec la nature et le travail de la terre. Plus globalement, un mouvement émerge depuis une dizaine d’années, notamment au Canada et aux États Unis : le mouvement des « Cours de récréation écologiques » (Ecological Schoolyard Movement). Toute cette communauté réfléchit aux différents moyens de transformer les cours d’écoles en espaces verts, au sens environnemental du terme.

Dans « Les cours d’école se mettent au vert », un ouvrage paru au Canada en 2010, on lit ainsi que « des communautés innovantes d’écoles maternelles, élémentaires, de collèges, de lycées (…) ont réalisé qu’elles pouvaient transformer leurs cours de récréation en écosystèmes vivants, agréables, (…), éducatifs et esthétiques », en un « environnement d’apprentissage expérimental ».

Les auteurs du livre décrivent par exemple un projet de cour de récréation dans un établissement du Colorado, où l’on prévoit d’installer un espace reproduisant la nature à l’état « sauvage ». Les enfants pourraient y observer le monde du vivant « en vrai », et pas seulement dans leurs manuels scolaires ou dans une salle de SVT.

L’idée est donc de sensibiliser les jeunes à l’environnement : dans ces cours de récréation écologiques, les enfants pourraient non seulement se reconnecter au fonctionnement de la nature (cycle de l’eau, cycle des végétaux…), à ses éléments (parcours sensoriels jalonné de sable, de cailloux, d’herbe…) mais aussi se familiariser avec les comportements responsables et la production d’énergies renouvelables, grâce à différentes installations comme de petites éoliennes par exemple.

La cour de récréation écologique reste aussi un espace de jeu et d’activité physique, mais où l’on joue en utilisant des dispositifs dits « naturels » : des arbres, des rondins de bois ou des rochers par exemple. Reste à veiller à ce que ces installations respectent les normes de sécurité en vigueur… De nombreux établissements par exemple préfèrent ne pas aménager de plan d’eau, y voyant surtout un risque d’accident.

Aménager une cour d’école écologique : quelques conseils

Aménager une cour de récréation écologique, c’est à la fois compliqué et simple. Compliqué parce qu’il s’agit d’une expérience participative, qui fonctionnera beaucoup mieux si tout le monde est impliqué, des élèves aux professeurs, en passant par le personnel administratif sans oublier les parents d’élèves eux-mêmes. Cet engagement global n’est pas toujours si facile à obtenir. De même, toutes les écoles ne disposent pas d’un espace suffisant pour transformer la cour en « parc naturel ».

Cependant, on peut procéder à des aménagements finalement assez simples pour passer peu à peu de l’asphalte unifié à de petits écosystèmes naturels.

Par exemple, comme dans les écoles pilotes de Paris, on peut installer un mur végétalisé, ou poser de grandes jardinières dans plusieurs zones de la cour. Le tout est de bien réfléchir à l’organisation des différents éléments les uns par rapport aux autres, pour y faciliter la circulation des enfants et faire de la cour de récré un espace d’exploration et d’apprentissages des bonnes pratiques liées à l’environnement : par exemple, pour éviter l’utilisation des pesticides, on dispersera sur les plantations des « insectes auxiliaires » (comme des coccinelles, contre les pucerons), en expliquant bien aux élèves le pourquoi de leur présence.

Quand cela est possible, planter des arbres dans la cour de l’école reste un investissement très positif, non seulement pour oxygéner l’environnement grâce à la chlorophylle mais aussi pour protéger les enfants du soleil, voire de la pluie si les feuillages sont suffisamment fournis.

On peut aussi installer dans la cour de récréation des équipements favorisant la compréhension de l’écologie et les comportements responsables. Par exemple :

  • Un revêtement de sol anti réverbération de la chaleur ;
  • Différents types de sol évitant le ruissellement de l’eau de pluie ;
  • Des bacs à composts, qui produiront de l’engrais pour les plantations ;
  • Une ou plusieurs petites éoliennes fabriquant de l’électricité pour une zone précise de l’établissement ;
  • Des aménagements utilisant des matériaux écologiquement responsables, comme des tables-bancs en plastique recyclé ;
  • Des poubelles de tri sélectif dans la cour de récré : cela donnera l’occasion de rappeler la correspondance des couleurs des différents conteneurs, mais aussi la signification des différentes signalétiques de recyclage sur les emballages des produits du quotidien.

Tous ces aménagements peuvent contribuer à l’acquisition des habitudes écoresponsables chez les plus jeunes. Une ambition cruciale, au regard des enjeux environnementaux auxquels est confrontée la société d’aujourd’hui.

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