Aménagement des espaces éducatifs
Classe de demain

Secondaire

10 idées pour aménager les espaces de circulation à l’école, au collège et au lycée

17 février 2020
Témoignages

Couloirs, halls d’entrée, escaliers : dans une école, un collège, un lycée ou une université, les lieux de passage peuvent être détournés de leur usage premier. Cela crée un effet de surprise, auquel succède le plaisir de fréquenter ces espaces inattendus… qui ne doivent pas pour autant être encombrés, ce qui empêcherait les élèves de circuler ! Voici quelques idées à expérimenter.

Que faire dans un hall d’entrée ?

Aménager le hall d’entrée d’un lycée ou d’une université par exemple, c’est proposer aux élèves et aux professeurs un espace supplémentaire où travailler et se rencontrer… Mais c’est aussi donner une belle image de l’établissement aux visiteurs extérieurs.  

Retrouvez ici, quelques idées d'inspirations d'aménagements

#1- Un espace de partage et de co-création

Pourquoi ne pas aménager le hall d’entrée d’un lycée ou d’une université avec un coin dédié aux brainstormings ou aux exposés ? Lieu d’arrivée et de départ des visiteurs, le hall d’entrée est animé par d’incessantes allées et venues… mais dont la répétition finalement ne détourne pas l’attention des participants : ce mouvement s’apparente à un bruit de fond rappelant simplement que la vie continue tout autour. S’il la réflexion nécessite un peu plus de tranquillité, on peut toujours installer quelques cloisons mobiles pour isoler l’espace momentanément.
 

#2- Un espace « multi-usage »

Ce n’est ni un CDI ni un foyer des élèves ni une salle de permanence. C’est un espace où l’on peut se poser le temps de relire une dernière fois ses notes avant d’entrer en classe pour un DST, où tout simplement se plonger dans un livre. Le tout est de mettre en place des règles claires en termes de volume sonore notamment… On n’est pas dans une bibliothèque mais le lieu doit rester agréable à fréquenter et propice à la détente. Pour les éclats de voix et les conversations les plus vives, on réorientera les élèves vers la cour de récré ou tout espace extérieur.

#3- De mini-espaces pour travailler 

Installées pour aménager le hall d’entrée d’une université ou d’un lycée, ces petites alcôves offrent un espace privatif de travail seul ou en duo, idéal pour se poser  « dans une bulle » pendant un moment.

Comment aménager un couloir ?

Tout dépend de la largeur du couloir… Selon les cas, on peut juste en utiliser les murs comme surface d’exposition ou d’expression,  ou y intégrer des assises confortables pour se poser un moment.

#4-  Un couloir pour exposer des dessins et des photos

Transformer les couloirs en espaces d’exposition à l’école ? Voilà un bon moyen pour afficher les œuvres d’arts plastiques des élèves…  ou les photos d’un voyage de classe ! Selon les volumes dont on dispose, on peut exposer de grandes images sur des panneaux suspendus ou directement sur les murs.

#5- Dans un couloir de l’école, un mur d’écriture

Dans un couloir suffisamment large, on peut installer un mur d’écriture où tout le monde pourra s’exprimer. Côté matériau, on s’adapte aux usages selon les âges. Les plus petits seront peut-être plus à l’aise avec un tableau noir et des craies qui ne tâchent pas les vêtements. Le tableau blanc et ses feutres conviendront sans doute mieux aux plus grands. Dans tous les cas, l’espace restera à surveiller évidemment, pour éviter les débordements en tous genres ! Mais le plus souvent, on verra apparaître de jolis dessins, des citations… et même, dès le collège, des illustrations qui marqueront peut-être la naissance de vocations de futurs dessinateurs… Et si chaque matin le mur s’égayait de la citation ou du « dessin du jour » ?

Retrouvez un témoignage d'une directrice d'un ycée à Saint André Sainte Marie qui nous raconte son projet d'aménagement ici

#6-  Des banquettes confortables au collège ou au lycée

Un espace ouvert mais cosy pour patienter ou pour réviser, avec de confortables banquettes murales… C’est l’idéal pour un couloir ne desservant pas directement des salles de classe : on doit pouvoir y discuter sans déranger ceux qui travaillent à proximité. Le côté informel peut être très motivant pour une première discussion calme entre deux ou trois élèves au sujet d’un exposé collaboratif à réaliser. Ils seront peut-être plus à l’aise qu’au CDI, où l’on doit parler trop bas pour communiquer facilement.

#7- Pour les plus petits, un espace rangements alvéolés pour les jeux et les livres

Toujours dans un couloir, on peut aménager des rangements avec des alvéoles, où les plus jeunes pourront aussi s’installer confortablement pour lire au calme ou jouer à des jeux individuels (construction, lego…). Parfait pour ranger les jeux si l’on n’a pas de salle dédiée. Très bien aussi pour favoriser le retour au calme des élèves quand l’excitation est à son comble et qu’il faut se recentrer, sans se sentir coupé du monde : le lieu reste un espace de passage, ouvert sur la vie tout autour.

Que faire d’un escalier ?

Pour habiller les escaliers d’un établissement scolaire, on peut bien sûr se servir des murs comme de surfaces d’exposition. Mais les marches elles-mêmes offrent plusieurs possibilités d’utilisation !

#8- Un lieu d’inspiration à l’école

L’escalier qu’on gravit chaque matin pour se rendre en classe ou en cours peut apporter sa petite dose d’inspiration, bienvenue les jours où l’on est mal réveillé…. Chaque marche franchie élève un peu plus l’esprit ! On peut par exemple y faire figurer de belles citations, sur des panneaux ou des stickers qu’on pourra changer en cours d’année pour éviter toute lassitude.

#9- Des gradins pour un espace dédié aux contes et aux histoires

L’escalier de l’école primaire ou maternelle peut accueillir de belles séances de contes. On installera des coussins sur les marches si besoin. Cette utilisation est bien sûr exclue pendant les moments d’intense circulation dans l’établissement. Mais après le déjeuner, c’est un endroit parfait pour que les enfants puissent se détendre avant de reprendre leur le déroulement de la journée. Le tout est de bénéficier d’un escalier suffisamment large pour laisser un passage à ceux qui auraient besoin de l’emprunter.

Pas d’inquiétude à avoir en cas d’alerte incendie ou autre : les occupants de l’escalier libéreront immédiatement le passage en sortant avec leur accompagnateur.

#10- Un espace relax et détente à l’université ou au lycée

Une idée que les lycéens ou étudiants devraient adorer : la possibilité de se poser dans l’escalier, sans même gêner le passage !  Installer un tel espace relax au lycée ou à l’université nécessite bien sûr un escalier particulièrement large.
Certains usagers seront ravis d’utiliser cet espace pour étudier et réviser, seuls ou à plusieurs, en profitant de l’énergie qui imprègne ce lieu de circulation.

Laisser un commentaire
{{totalComments}} commentaires
Vous allez aimer aussi...