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Rentrée 2020 en primaire : gagnez en sérénité grâce au flexible

26 août 2020
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La rentrée 2020 s’annonce inédite et sous le signe des précautions sanitaires. Aussi, c’est avec humilité et enthousiasme que nous vous partageons aujourd’hui des conseils simples pour faire de l’approche flexible un outil au service de votre pédagogie. Et pour vous aider à mieux visualiser, nous vous avons concocté des représentations 3D !

Avant de commencer, il faut noter que les situations sur lesquelles se basent nos représentations de classe 3D sont bien sûr… fictives ! Nous sommes partis sur une représentation de 24 élèves au sein d’une classe de 40m2. Or, nous avons conscience que toutes les classes n’ont pas la même taille, le même agencement, le même mobilier déjà à disposition et surtout la même approche pédagogique ! Notre objectif est donc de vous éclairer sur la segmentation possible de votre classe afin de créer des dynamiques. Comme le souligne Bertrand Chavanel, notre responsable éducation et numérique : « L’activité dédiée à la zone doit être comprise par l’élève avant même que l’action soit lancée ». Les notions de partage et d’expression sont également encouragées par l’aménagement flexible : « Laisser une plus grande part à l’expression, encourager la prise d’initiatives et l’autonomie… Tout cela contribue à la transition vers le secondaire pour les élèves ». Nous vous proposons ainsi quatre zones visant à optimiser l’espace et diversifier les temps de travail : la zone frontale, la zone ateliers, la zone calme et la zone autonomie.

Vue d’ensemble 

De façon globale, les représentations 3D ont pour objectif d’anticiper les situations éventuelles au sein de la classe. Nous vous recommandons par exemple de mettre en place un sens de circulation dans la classe (flèches vertes sur le schéma) qui peut être indiqué par un marquage au sol. Il est également important de réfléchir à l’aération de la pièce en favorisant les courants d’air (flèches bleues sur le schéma) et d’installer des bornes de gel hydroalcoolique dans les coins de la classe.

Avec cette perspective vue d’en haut, les quatre zones sont déjà perceptibles et délimitées par les espaces de rangement.

La zone frontale 

La disposition en autobus est souvent la plus utilisée par les enseignants. Dans cette représentation, nous vous suggérons quelques ajustements. Première étape : supprimer le bureau de l’enseignant pour gagner de la place. L’enseignant dispose ainsi d’un bureau haut ainsi que d’une colonne de rangement dédiée à son matériel. Les élèves travaillent quant à eux sur des tables en forme de trapèzes, face au tableau. Cette forme originale permet de passer facilement en travail de groupe si besoin. Globalement l’espace est inclusif et ajustable afin de mieux intégrer les contraintes de certains élèves en situation de handicap.

La zone ateliers 

Le Covid-19 ne doit pas interdire le travail collaboratif ! Dans cet espace, nous vous proposons des surfaces de travail en forme triangles, afin de gagner de l’espace tout en encourageant les interactions. Les tabourets Mogoo permettent un léger mouvement pendant le temps de travail et améliorent la concentration. Au sol, des galettes et les poufs diabolo offrent des alternatives d’assise. Dernier détail et non des moindres : les tipis représentent une surface de travail plus large et collaborative. 

La zone calme

Dans la zone « Calme », les assises sont plus informelles : un pouf, une banquette avec des coussins, des galettes au sol, etc. On y trouve également un espace de rangement dédié aux livres et aux supports multimédia. Des casques anti-bruit sont mis à disposition des élèves qui souhaitent se concentrer sur un livre ou se reposer quelques instants. Les livres sont en libre consultation. En raison du contexte sanitaire, il peut être pertinent de mettre à proximité une caisse au sol (représentée en rouge sur l’illustration) afin que les élèves y déposent les livres après consultation. Ils pourront ainsi être mis de côté pendant quarante-huit heures et replacés par le professeur.

La zone autonomie

Sur le côté de la classe, nous avons disposé un tableau effaçable qui occupe l’ensemble de la surface du mur appelé "mur d'écriture". L’objectif est encore une fois d’encourager l’expression des élèves. C’est aussi un outil utile afin de diversifier les modes de travail. Combiné à une liberté de mouvement, la zone autonomie est un espace supplémentaire pertinent pour le travail individuel comme collectif. Il peut être complété par des poufs, des chaises ou des tabourets Moogo.

Repenser sa classe est un enjeu de taille ! Les sous-groupes et l’aménagement par zones favorisent une meilleure gestion des déplacements des élèves dans la journée. Si vous optez pour une approche flexible à la rentrée, n’hésitez pas à nous partager vos photos et vos astuces ! 

 

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