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Trois enseignantes ont testé le Tabouret Global en classe

24 novembre 2020
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Au mois d’octobre, nous avons proposé à trois maîtresses d’école de tester le tabouret global dans leurs classes respectives. Destiné aux enseignants, le tabouret global est particulièrement apprécié pour sa large variation de hauteur : il peut être utilisé pour s’installer à un bureau d’adulte, mais aussi pour s’asseoir confortablement à la hauteur de très jeunes enfants. Premier bénéfice de ce tabouret : soulager le mal de dos des maîtres et maîtresses d’école. Mais comme le soulignent nos testeuses, il a bien d’autres avantages. Et après environ un mois d’essai, il apparaît clairement que le tabouret global n’est pas un simple tabouret à roulettes...

Autant le dire tout de suite : les trois maîtresses qui ont testé le tabouret global sont aujourd’hui totalement convaincues de sa valeur ajoutée. Leur avis est d’autant plus intéressant qu’elles évoluent toutes trois dans des contextes différents.

Émilie Joly-Strady (enseignante en Normandie) fait cette année classe à des CM1-CM2. Marion Joly enseigne dans un dispositif ULIS Ecole dans la Manche, avec des élèves allant du CP au CM2. Quant à Nina Raynal, dans les Yvelines, elle est responsable d’une classe de Toute Petite Section.

Toutes les trois sont des habituées de la classe flexible. Cette année, elles ont parfois dû adapter certains de leurs aménagements, quand c’était nécessaire pour respecter le protocole sanitaire de l’école.

Nina Raynal : « Depuis que j’utilise le tabouret global, j’ai beaucoup moins mal au dos »

La classe de Toute Petite Section de Nina Raynal compte cette année 14 élèves. L’aménagement en Toute Petite Section est forcément « flexible », avec différentes zones d’activités. Les enfants peuvent s’y installer au sol ou sur des assises très basses.  Nina n’a pas de bureau et a besoin de se déplacer librement dans l’espace de la classe.

Comment faisiez-vous avant le tabouret global ?

J’utilisais un ballon pour m’asseoir à côté des enfants. Ils sont en Toute Petite Section, ils sont vraiment très petits et leurs chaises vraiment très basses ! Mais même le ballon n’était pas  pratique.
 

Qu’est-ce que ce tabouret a changé pour vous, au quotidien ?

Cela fait trois ans que je travaille en Toute Petite Section, et je dois constamment me baisser pour accompagner les enfants dans leur travail. Résultat : j’ai de très fortes douleurs au bas du dos comme beaucoup d’enseignants. Mais après un mois d’utilisation du tabouret global, j’ai réellement beaucoup moins mal, je me sens tellement mieux à la fin de la journée ! Cela change la vie, vraiment.

Quels sont les points positifs qui vous viennent tout de suite à l’esprit ?

Je m’en sers pour un peu toutes mes activités : auprès des enfants, je peux enfin être à leur hauteur comme je l’expliquais. Je passe d’un enfant à l’autre sans me lever (ça les amuse beaucoup) : le tabouret roule remarquablement bien, il passe sans problème les jonction du lino par exemple ! Je peux tourner autour de l’ilot Wallis et rester près des élèves pendant qu’ils travaillent debout. Et je peux aussi m’installer sur ce tabouret pour écrire ou travailler sur mon ordinateur quand les enfants ne sont pas là. Bref, il est polyvalent !

Émilie Joly-Strady : « J’apprécie d’avoir le tabouret global toujours avec moi, partout dans la classe »

Pour sa treizième année d’enseignement (et sa troisième en classe flexible), Émilie Joly-Strady a une classe de 19 élèves de CM1-CM2. Elle n’a pas de bureau à proprement parler, juste une table individuelle d’enfant sur laquelle elle pose ses affaires et des papiers.
 

Comment faisiez-vous avant le tabouret global ?

Je prenais une chaise d’enfant et je m’asseyais avec eux. Ce n’était pas très difficile pour moi, car en CM1-CM2 ils sont quand même déjà grands... Le problème, c’était plutôt la « manutention », c’est-à-dire le fait de devoir me déplacer avec ma chaise, ou de devoir aller en chercher une au fond de la classe.

Qu’est-ce que ce tabouret a changé pour vous, au quotidien ?

Le fait que je puisse l’emmener facilement partout avec moi dans la classe me facilite beaucoup la vie. J’ai une petite table individuelle, il me permet aussi de m’y installer confortablement. Et quand je dois m’asseoir à côté de mes élèves, je peux très facilement régler la hauteur du tabouret au bon niveau.

Quels sont les points positifs qui vous viennent tout de suite à l’esprit ?

L’assise est à la fois souple et ferme, c’est vraiment agréable. Et puis, on peut poser dans les bacs au-dessus des roulettes le matériel dont on a besoin pour les ateliers, c’est bien pratique de ne pas toujours avoir quelque chose dans les mains. A noter aussi qu’on peut utiliser ce tabouret comme chaise d’appoint en classe pour un enfant, s’il manque une assise autour d’un ilot de travail pour un atelier par exemple.

Marion Joly : « Le tabouret global est super pratique pour se déplacer auprès de chaque élève »
 

Marion Joly enseigne depuis quatre ans. Cette année, dans son dispositif Ulis-Ecole, elle accueille huit élèves allant du CP au CM2. Ce petit nombre lui a permis de garder ses aménagements flexibles dans la classe car la distanciation est assurée. Elle a supprimé son bureau, elle est habituée à se déplacer auprès des élèves.

Comment faisiez-vous avant le tabouret global ?

Tous mes élèves le savent : je n’aime pas les chaises classiques ! Alors pour passer d’un espace à l’autre et m’installer près des enfants, j’utilisais un ballon, que je faisais rouler à côté de moi lors de mes déplacements. Ça semble facile, mais ce n’était pas si simple !

Qu’est-ce que ce tabouret a changé pour vous, au quotidien ?

J’ai toujours souffert de lombalgie. La posture des enseignants en classe n’arrange rien en général... Je me baissais toujours pour être à la bonne hauteur près des enfants. Avec ce tabouret et sa hauteur réglable, je n’ai plus ce problème et j’ai beaucoup moins mal au dos. Il convient même pour les temps de regroupement, quand les élèves sont assis au sol. Je n’ai pas besoin de m’asseoir par terre, c’est mieux pour moi. Et malgré ça, les élèves n’ont pas besoin de lever la tête pour me voir, comme ils devraient le faire si j’étais sur une chaise classique.

Quels sont les points positifs qui vous viennent tout de suite à l’esprit ?


C’est vraiment super de pouvoir facilement passer d’un élève à l’autre. Par exemple, j’ai installé les élèves en « L » pour les travaux dirigés, c’est beaucoup plus pratique qu’un ilot de travail : je me déplace le long du L avec mon tabouret, et je peux me rendre auprès de chaque élève (d’ailleurs, je me déplace sans me lever, en roulant, et ça les fait beaucoup rire !)

Nos trois testeuses ont cependant identifié un point à améliorer : les compartiments sous l’assise du tabouret, hyper pratiques pour poser du petit matériel qu’on a toujours besoin d’avoir avec soi, s’enlèvent trop facilement.

Retrouvez ici, notre top 10, des assises dynamiques à avoir en classe flexible

A part ça, elles sont clairement conquises par ce tabouret global (qui de plus est super facile à assembler, même quand on n’est pas un as du bricolage !)

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