Aménagement des espaces éducatifs
Classe de demain

Éducation

7 idées originales repérées sur Pinterest pour aménager des casiers et porte-manteaux à l’école

16 février 2022

Autonomie, motricité, organisation… c’est aussi dans chaque geste simple que l’enfant intègre des compétences nouvelles qui permettent son développement progressif. Pour un aménagement propice à ces étapes d’autonomisation, voici 7 idées d’organisation des casiers et porte-manteaux scolaires, à reproduire dans vos établissements.   

1-Un trombinoscope ludique   

Il ne suffit pas d’ajouter son nom à son porte-manteau, mais bien de le rendre encore plus gaie et personnel par un trombinoscope des élèves ! Inspiré de la méthode Montessori, ces porte-manteaux servent ainsi de repère à chacun. Les enfants seront d’autant plus fiers d’avoir décoré eux-mêmes cet endroit qui leur est réservé.  

 

2-De la place pour l’émotion du jour !  

Et si la journée commençait par l’expression des émotions ? Grâce à des aimants, une craie ou un autocollant, les élèves pourront apprendre à exprimer leurs émotions. Ils les reconnaîtront progressivement et sauront les décrire en inscrivant ou en dessinant ce qu’ils ressentent. Une idée simple à mettre en place avant d’entrer en classe chaque matin !  

>> Lire aussi : Méditation, un outil au service des élèves et de la gestion de leurs émotions

3-Une correspondance facilitée   

Accueillants et en matériaux naturels, ces porte-manteaux accompagnés de maisonnettes en bois permettent à la fois d’identifier un lieu de rangement personnel mais peuvent aussi être utiles pour abriter les correspondances des parents et de l’enfant avec l’enseignant. Les échanges sont ainsi facilités et il n’y a pas lieu d’égarer un papier.  

 

4-Des chaussures prêtes à l’emploi   

Maîtriser la verticalité tout en gagnant de l’espace et mieux l’organiser : c’est possible avec ces axes de bois, placés à proximité des manteaux. Faciles à poser et à utiliser, ils limitent les risques de perte et de mélange entre les chaussures des enfants. Les jours de pluie, c’est aussi un bon moyen de faire sécher les bottes et d’entrer au sec ! 

 

5-Des maisons porte-manteaux   

Pour changer des photos, dessins ou figurines, une idée créative que chaque enfant peut construire en début d’année : sa petite maison, en carton ou en papier ! C’est aussi parfait pour l’entrée en matière des mesures, volumes et couleurs. Elle permettra de constituer un repère idéal d’espace individuel pour chacun. 

 

6-Un rangement personnel  

Alors que la vie en classe et dans la cour de récréation se veut collective, il est utile pour chaque enfant de disposer de son espace personnel pour y ranger ses affaires comme son manteau, sa boîte de goûter, ou ses travaux à ramener à la maison. Des casiers et des paniers peuvent parfaitement répondre à ce besoin. Il sera facile de s’y retrouver avec leur nom inscrit devant !  

 

7-Place au végétal   

Accueillir l’enfant en douceur tout en le sensibilisant à l’importance de la préservation de l’environnement : en intégrant le végétal et sa représentation dans le cadre scolaire. Ici, un arbre comme repère central, des branches aux murs pour les manteaux. Esthétique et responsable selon les matériaux utilisés, une solution créative !

Comment sont vos porte-manteaux dans votre école ? Dites-le nous en commentaire !

Laisser un commentaire
{{totalComments}} commentaires
Vous allez aimer aussi...