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Edoki Academy, quand la méthode Montessori rencontre le numérique

9 février 2022

À l’heure où les écrans n’ont plus de secret pour les petits comme pour les grands, le numérique se présente comme une opportunité d’apprentissage et de développement des compétences. Valérie Touze, co-fondatrice d’Edoki Academy et ex-enseignante dans une école Montessori, revient sur leur suite d’applications qui allie numérique et Montessori, au service des enfants et des enseignants.  

En quoi consiste Edoki Academy et ses différentes applications ?  

Valérie Touze : En 2011, nous sommes partis du constat que nos enfants étaient très attirés par les écrans tactiles et que nous pourrions proposer des formats éducatifs de qualité avec une méthode simplifiée. Nous avons donc décidé de porter au maximum la pédagogie Montessori sur les écrans tactiles. L’idée a tout de suite été de décliner les applications en plusieurs langues en commençant par l’anglais et le français puis en élargissant à d’autres langues. 

Aujourd’hui, Edoki Academy représente près de 30 applications à vocation pédagogique avec une application principale, la Maternelle Montessori, pour laquelle nous avons plus de 120 000 abonnés dans le monde. La suite d’applications couvre les besoins de l’enfant de 3 ans jusqu’à 10 ans.  

 

Comment la dimension numérique intègre-t-elle la méthode Montessori ?  

V. T. : Edoki Academy repose sur des algorithmes et des lignes de codes qui vont permettre un accompagnement de l’enfant optimisé et dans le sens de la philosophie Montessori. Par exemple, si un enfant se trompe à un exercice, il pourra réessayer plusieurs fois. S’il ne parvient pas à trouver la bonne réponse, on va ensuite lui proposer d’autres exercices pour qu’il ne soit pas frustré. La dimension numérique nous permet aussi de constater la progression grâce aux algorithmes, qui vont venir détecter l’évolution de l’enfant pour lui proposer des niveaux adaptés. L’intelligence artificielle de ces applications vient suppléer l’adulte qui soutient l’élève avec son regard bienveillant.  

Chacune des applications vient répondre à un besoin d’apprentissage, d’évolution – maths, lecture, écriture, logique, couleurs. Dans l’idéal, nous souhaiterions tout regrouper dans une ou deux applications uniques pour faciliter leur utilisation.  

 

Quels sont les avantages d’Edoki Academy ?  

V. T. : Il faut garder en tête que l’école Montessori n’est pas remplacée par le numérique. Mais toutes les familles n’ont pas la proximité ou les moyens d’accéder à ce type d’école. Notre outil numérique adapté aux enfants leur permet donc d’avoir un accès à la philosophie Montessori et peut s’adresser au plus grand nombre.  

On propose une façon différente d’apprendre. Nos applications peuvent être utilisées dans un contexte également de difficultés d’apprentissage, notamment de remédiation. On retrouve cet usage à l’école ou à la maison. Des orthophonistes y ont aussi recours avec les enfants qu’ils accompagnent. 

 

Quelles sont les qualités et compétences que cet outil numérique permet de développer ?  

V. T. : Le fil conducteur d’Edoki Academy est d’apprendre à faire par soi-même. L’objectif est que l’enfant prenne du plaisir dans l’apprentissage et construise sa confiance en lui. Un enfant obtiendra nécessairement satisfaction lorsqu’il arrivera à reproduire les pratiques évoquées dans l’application, dans la vie quotidienne. Par exemple, s’il a appris à compter avec Edoki Academy, l’enseignant ou les proches peuvent lui demander de compter le nombre de pommes qu’il y a sur la table ensuite. Son apprentissage deviendra ainsi une généralité applicable non seulement dans l’univers numérique. De même, cela permet de faire découvrir des mots dans d’autres langues en passant certains exercices en anglais.  

Une bonne partie des applications repose aussi sur la découverte et vient stimuler la curiosité de l’enfant. Il peut réagir au toucher, aux interactions, aux éléments visuels qui racontent des anecdotes culturelles, etc.  

 

Comment Edoki Academy a-t-elle vocation à être utilisée en classe ?  

V. T. : Cela peut être utilisé sur tous les supports tactiles. Souvent, à l’école, les enseignants y ont recours par petit groupe en atelier, mais c’est aussi possible de l’utiliser avec toute la classe si l’écran est projeté au tableau par exemple. Le tout est de maintenir un équilibre, d’utiliser cet outil numérique en complément des autres outils que l’on trouve habituellement en classe.  

En France, c’est souvent à l’initiative d’enseignants qui souhaitent introduire ces applications au sein de leur classe. Aux États-Unis, les applications sont davantage utilisées par toute l’école entière. On peut aller d’une à plusieurs tablettes par classe ou par établissement, à une tablette par enfant selon les cas – surtout dans les pays anglo-saxons.  

Quoi qu’il en soit, cette base Montessori permet d’évoluer au rythme de l’enfant et sert de guide à l’enseignant. On parle davantage d’épanouissement que de réussite, et le champ des possibles reste complètement ouvert !  

 

Si vous êtes enseignant et intéressé par un essai gratuit avec Edoki Academy, rendez-vous sur le site : https://montessori.edokiacademy.com/fr/enseignants/  

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