Aménagement des espaces éducatifs
Classe de demain

Secondaire

Travailler ensemble, cela s’apprend !

23 mars 2018
Aménagement 3D
Zone d'échange

Combien de fois lisons-nous dans les annonces de recrutement : « capacité à travailler en équipe ? ». Mode projet, méthodologie Agile, le temps n’est plus au solitaire, mais au solidaire. Dans notre langage, le préfixe « Co » n’a jamais été aussi usité : collaboration, co-construction, co-working, co-responsabilité, co-création. Apprendre à « faire ensemble » est une vraie compétence de notre vie au XXIè siècle, il parait donc essentiel qu’aujourd’hui dans les écoles nous formons aussi nos enfants à être collaborateur de demain.

De quoi parle-t-on exactement ?

Tout d’abord, à l’échelle d’une classe entière, l’exercice d’apprendre à travailler en équipe est difficilement envisageable. Il devient vite nécessaire de créer des groupes plus restreints : 4, 5, 6 personnes… des entités suffisamment ramassées pour permettre à chacun de ses membres d’y exister. Un îlot autour d’une activité centrale, avec ou sans l’informatique, un groupe qui, le temps d’un projet, vivra son autonomie.

Travailler ensemble fait référence à plusieurs types d’activités en commun : coordonner le travail, observer, faire des recherches, structurer, formaliser, présenter, créer, donner et parfois défendre son opinion.

La zone d’échanges, pour accueillir les premières collaborations

On ne cite plus les initiatives de classe mutuelle (lien avec Vincent Faillet), pédagogie par le jeu (lien article pédagogie par le jeu), où l’on cultive cette capacité à échanger, communiquer, Et alors que les expérimentations se multiplient pour organiser l’espace éducatif, différentes solutions peuvent être de vrais facilitateurs pour aménager une « zone d’échanges ».

Au sein de la classe, la zone d’échanges favorise la communication entre les élèves. La position de chaque poste doit y contribuer. Lieu mixité et d’échange, les élèves plus âgés peuvent par exemple aider les plus jeunes.  Mais attention, ne limitons pas les échanges à l’intérieur de l’école : ils se font également vers l’extérieur, via Internet.

Faire évoluer la classe vers le travail en équipe

Dans un cercle restreint – plutôt que devant toute la classe – chacun peut exister. Alors que pour certains il est difficile de prendre la parole devant toute la classe, ils peuvent commencer par échanger avec un public de 4 ou 5 élèves, s’exercer à prendre de l’assurance en étant moins impressionné.

Avec plusieurs petits îlots de tables et chaises, disposés en fonction des activités, la classe peut apporter un cadre favorable au travail par petits groupes. Comme pour préfigurer le travail en « mode projet » ou « mode agile », en s’isolant par petits groupes.  

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Auteur : Nicolas

Architecte d'intérieur

#Rigoureux #À l'écoute #Créatif