Aménagement des espaces éducatifs
Classe de demain

Éducation

DIY : 8 idées de sapin de Noël originales pour décorer votre classe

24 novembre 2021

Avec le mois de novembre, le temps est venu de réfléchir à l’arrivée prochaine du sapin de Noël dans votre classe. Mais cette année, pourquoi ne pas innover ? Branches d’arbre récupérées, boîtes d’œufs, boîtes à chaussures… les possibilités sont nombreuses pour que la confection de votre sapin soit un moment de partage unique avec vos élèves. Créatives, pratiques et économiques, voici huit idées à tester !

Astuce #1 : Récupérer des branches d’arbre

Quelques branches de bois ramassées en forêt, un peu de ficelle et de petites décorations suffisent à créer un vrai esprit de Noël. On peut imaginer des éléments à suspendre réalisés à 100 % par les élèves : créations en pâte à sel, guirlandes d’étoiles en carton, en origami ou en découpages… Chaque élève apporte sa petite pierre à l’édifice !

 

Astuce #2 : Assembler de jolis livres

Pour un arbre de Noël hors du commun, les livres sont à l’honneur ! Optez pour une pyramide de livres agrémentée de guirlandes lumineuses et de quelques décorations. Afin de donner plus de relief au résultat final, jouez sur les couleurs : vert/rouge ou bleu/doré, doré/argenté, cela apportera un vrai plus à votre structure. Recouvrez les livres de papiers cadeaux de couleur et le tour est joué ! Lors du choix des livres, pensez à prendre des livres épais. Ils seront plus stables lors du montage du sapin.

 

Astuce #3 : Collecter des boîtes d’œufs à peindre

Voici un atelier parfait pour sensibiliser les enfants à la collecte et au tri des déchets. La conception de ce sapin peut s’articuler en trois temps : celui de la réflexion autour de cette problématique, de la collecte de boîtes d’œufs et autres éléments décoratifs puis finalement la phase créative au moment de les repeindre avant de les disposer en joli sapin de Noël. Côté décoration, vous pouvez utiliser des capsules de café, des pots de yaourts colorés montés en guirlande ou encore des étoiles en papier journal.

 

Astuce #4 : Prévoir des boîtes à chaussures redécorées

Quelques boîtes à chaussures recouvertes d’un papier vert et décorées par les enfants et votre sapin est prêt ! Place à l’imagination des élèves pour réaliser les décorations. Des éponges ou des verres ronds de différentes tailles trempés dans la peinture feront de parfaits tampons en forme de boules de noël. La construction collective du sapin promet un joli moment de classe.

 

Astuce #5 : Opter pour la feutrine façon Montessori 

Pour les plus petits, un sapin en feutrine dont les décorations sont incassables et repositionnables à l’infini est une option intéressante. Pour cela rien de plus simple : équipez-vous d’un ruban adhésif agrippant et de feutrine en rouleau vert pour le sapin et en couleurs pour les décorations. Quelques coups de ciseaux plus tard vous obtiendrez un beau sapin à fixer contre un mur. Dans le cadre d’un projet interclasses, les plus grands peuvent réaliser les éléments décoratifs en feutrine pour les petites sections.

 

Astuce #6 : Choisir des cartons de toutes les tailles, et empiler !

Pour confectionner de grands sapins rien de tel que du carton ! Adaptable en différentes tailles ce projet créatif ouvre un éventail d’options de décoration. Cela se prête particulièrement à la réalisation d’un beau décor de Noël dans la classe en créant une forêt de petits et grands sapins. Et pour la déco ? Le carton offre un large choix de customisation : peinture, paillettes, collages, petits mots, guirlandes ou suspensions tout est possible !

 

Astuce #7 : Revenir au grand classique, la pomme de pin

Pour animer une démarche orientée vers la nature voici un sapin conçu avec de belles pommes de pin de différents gabarits, triées sur le volet et bien assemblées. Vous pouvez l’agrémenter d’un peu de « neige » et de quelques pompons pour les finitions. La pomme de pin se prête à de nombreuses créations de Noël. Elle se détourne par exemple en petits lutins ou en suspensions minimalistes. Pour un « mini » sapin, on peut aussi tout simplement peindre une pomme de pin et la décorer. L’occasion de faire le concours de la plus jolie pomme de pin de la classe ?

 

Astuce #8 : Miser sur l’incassable polystyrène

Du polystyrène découpé en triangles de différentes tailles superposés suffisent pour créer en un tour de main un sapin tout blanc en 3D, qui rappellera la neige. Conseil pratique : le plus simple est de coller la base du sapin à une boîte à chaussures marron. Côté décoration, on se tourne vers de petits éléments faciles à fixer : gommettes, guirlandes en papier, plumes, petits rubans. Adoptez une décoration tout en légèreté. Pour parfaire votre décoration, égrainer des chutes de polystyrène vous permettra créer un effet neige !

 

>> Lire aussi : Bricolages de Noël à faire en classe pour dégourdir les petits doigts

Laisser un commentaire
{{totalComments}} commentaires
Vous allez aimer aussi...