Aménagement des espaces éducatifs
Classe de demain

Éducation

Top Pinterest : 5 idées pour végétaliser les cours d’école

17 mai 2023

"Depuis plusieurs années, les initiatives pour végétaliser les cours d’école sont croissantes. Le réaménagement de ces lieux de vie répond à de grands enjeux de société, comme le changement climatique avec les vagues de chaleur, le bien-être, la sociabilité et la reconnexion des élèves à la nature. De nombreuses écoles ont sauté le pas, notamment en zone urbaine. Découvrez quelques idées d’aménagement pour (re)verdir les cours de récréation."

 

# 1 - Les îlots de fraîcheur

Pour s’adapter aux vagues récurrentes de chaleur, les cours de récréation doivent intégrer des zones d’ombre, de détente et de calme. Ces îlots de fraîcheur peuvent se présenter sous différentes formes : pergolas, ombrières, auvents, extensions de préau… Au-delà des temps de pause, ces aménagements peuvent donner lieu à des rassemblements. Cela ouvre la voie pour faire classe dehors, une pratique très appréciée des enseignants mais aussi des élèves. Cela peut aussi devenir un espace culturel éphémère où les enfants exposent leurs dernières créations artistiques (photos, peintures, dessins, sculptures…).

 

# 2 - La cabane végétalisée

La cabane est un haut lieu de créativité, d’imagination et d’aventure pour les enfants ! On la connaît dans son format classique (colorée, ludique, sensorielle, voire même acrobatique !) mais elle peut aussi être végétalisée. C’est une sorte de refuge où les écoliers s’immergent librement dans un autre univers. Ils s’inventent des histoires, se racontent leurs derniers secrets ou bien lisent dans le calme. On peut même l’agrémenter d’accessoires ou d’équipements complémentaires tels qu’une boîte à livres.

 

# 3 - Les potagers et jardins pédagogiques

Créer un potager ou un jardin de fleurs est une excellente activité pédagogique. Les élèves se familiarisent avec les différentes espèces de végétaux et leurs bienfaits nutritionnels, les cycles de la nature, la gestion de l’eau et des déchets, etc. C’est l’occasion de s’impliquer dans un projet collectif, sur le long terme. En termes d’équipements, il suffit de quelques jardinières ou carrés potagers, et le tour est joué ! Certaines écoles vont même jusqu’à créer leur propre engrais tout en sensibilisant les élèves au recyclage à travers l’utilisation des déchets organiques issus de la cantine.

 

# 4 - Les murs végétaux

Outre leur aspect esthétique et apaisant, les murs végétaux présentent des avantages insoupçonnés. Tout d’abord, ils améliorent l’isolation thermique et sonore. Une récente étude réalisée par des chercheurs de l’Université de Plymouth démontre que les murs végétalisés sont près de 30 % fois plus efficaces pour retenir la chaleur des bâtiments. C’est donc un bon moyen pour améliorer le confort quotidien, tout en réduisant la facture énergétique des écoles. De plus, ces installations contribuent à purifier l’air car elles absorbent les particules fines, tout en stockant le dioxyde de carbone.

 

# 5 - Des revêtements naturels

Les cours de récréation en béton et/ou en goudron se transforment en véritables ilots de chaleur dès lors que les températures sont en hausse. Pour remplacer le bitume, de nombreuses écoles se tournent vers des revêtements naturels qui ont l’avantage d’être peu coûteux et faciles à poser. On peut notamment citer le gazon, les copeaux de bois ou encore le sable. Bien que ces matériaux requièrent davantage d’entretien, ils font l’unanimité auprès des enfants.

Vous l’avez compris, la nature reprend progressivement ses droits sur les cours de récréation, lieu de respiration et de détente par excellence, en faveur du bien-être de tous.

Laisser un commentaire
{{totalComments}} commentaires
Vous allez aimer aussi...