Aménagement des espaces éducatifs
Classe de demain

Primaire

4 techniques de Feng Shui à retenir pour embellir votre classe

24 août 2020
Nouvelles Classes

Discipline chinoise millénaire, le Feng Shui enseigne comment aménager son environnement pour y vivre ou y travailler en harmonie. S’appuyant sur les principes ancestraux, il livre des conseils applicables à la maison, au bureau mais aussi à l’école ! Alors qu’est-ce qu’une classe « Feng Shui » et comment la créer ? On vous explique tout !

1/ Une classe désencombrée, rangée et propre

Le Feng Shui est une discipline mettant en relation l’individu avec l’énergie d’un lieu. Par exemple, peut-on facilement bouger dans la pièce ? Est-elle agréable ? A-t-on envie d’y passer la journée ? Pour parvenir à un espace enthousiasmant et serein, le premier conseil apporté est d’entretenir un environnement dégagé, propre et ordonné. Dans une classe, il s’agit d’une consigne essentielle afin de favoriser de bonnes dispositions à l’apprentissage de vos élèves, une clarté d’esprit et un meilleur investissement de leur part comme de la vôtre.

Pour cela, faites le tri : gardez les travaux les plus inspirants des années précédentes et débarrassez-vous du reste ! Un grand ménage de printemps s’impose ! Si vous le pouvez, demandez un coup de peinture pour rafraîchir les murs et impulser une nouvelle dynamique.

2/ Une classe lumineuse, colorée et verdie

Selon la méthode chinoise, les couleurs influencent nos émotions. Définir ce que vous voulez encourager chez vos élèves vous aidera à choisir la bonne nuance. Le bleu favoriserait ainsi le calme et la concentration, tout comme le vert. Le blanc apporterait de la clarté, réduirait l’hyperactivité. Le jaune agrandirait l’espace, améliorerait l’humeur et stimulerait la créativité. Le rose susciterait le contentement, le violet la sagesse et l’orange l’espoir. Le rouge enfin, augmenterait le niveau d’énergie… Si vous ne pouvez pas changer la couleur des murs, utilisez des affiches ou des œuvres pour apporter dans votre classe la dominante que vous souhaitez.

Par ailleurs, veillez à ce que la luminosité de la classe soit suffisante, surtout en hiver lorsque les journées sont plus sombres et plus courtes. Agrémentez votre salle de plantes d’intérieur sans épines comme le bambou : elles apporteront une touche de couleur supplémentaire, de la vie et de l’oxygène à votre classe !

3/ Une classe qui favorise la circulation des énergies

Tout d’abord, aérez régulièrement la pièce pour chasser les mauvaises énergies et faire entrer la vitalité. Dégagez bien l’entrée pour que l’accueil des élèves soit fluide et agréable. Ensuite faites un test : mettez-vous à leur place pour ressentir ce que la classe dégage comme énergies. Par exemple, asseyez-vous à chaque table pour vous rendre compte de ce que l’enfant voit ou pas, de la facilité qu’il a à s’installer, à bouger… La disposition du mobilier est un point essentiel du Feng Shui. Dans une classe, elle contribue à améliorer le bien-être des élèves et favorise le sentiment de cohésion. Selon la méthode, il est donc plus pertinent de privilégier une disposition des tables sur le principe de l’amphithéâtre, c’est-à-dire un agencement de rangées en forme de courbe autour du tableau principal. Cette disposition décourage les bavardages et améliore la concentration.

4/ Une classe qui laisse le choix aux élèves

Selon le Feng Shui, « l’emplacement » c’est-à-dire l’endroit où l’élève choisit de s’installer ainsi que le mobilier mis à sa disposition pour la journée, joueront un rôle essentiel dans son expérience de la classe et sur son attention. Une astuce ? Proposer différentes assises selon les activités peut être un moyen de canaliser son énergie. Vous pouvez par exemple tester des galettes à picots à poser sur les chaises, des tabourets, des ballons d’assise, des coussins au sol, des poufs, une chauffeuse, des fauteuils… C’est une façon simple de contribuer à l’équilibre personnel de chaque élève en tenant compte de ses besoins propres. Avec quelques ajustements, votre classe a déjà changé d’énergie !

Retrouvez ici, les fiches outils sur les assises dynamiques et les assises relax à adopter en classe, ici

Laisser un commentaire
{{totalComments}} commentaires
Vous allez aimer aussi...

Commentaires ({{totalComments}})

  • {{comment.author.firstName}} {{comment.author.lastName}}, {{comment.createdAt}}
    {{answer.author.firstName}} {{answer.author.lastName}}, {{answer.createdAt}}

Laissez un commentaire