Aménagement des espaces éducatifs
Classe de demain

Éducation

[SAGA] : Episode #5 - On décore, on peaufine

5 septembre 2018
Nouvelles Classes

Précédemment dans la saga :

A l’École de la Commanderie, une équipe constituée par la Ville d’Élancourt (78), les enseignantes, l’Éducation Nationale (la Circonscription et la DANE) et Manutan Collectivités ont travaillé ensemble à un projet d’aménagement des espaces éducatifs. Ainsi, 2 salles ont été entièrement revues, pour permettre la mise en œuvre de pédagogies innovantes.
Après la genèse du projet (Épisode #1), et son point de départ (Épisode #2), nous avons relaté le passage à l’action (Épisode #3) et les premiers pas dans ce nouveau décor (Épisode #4). C’est aujourd’hui la phase consacrée à la décoration qui compose cet Épisode #5.

Ne vous y trompez pas, la phase de décoration des lieux a certes, une vocation esthétique, mais dans l’esprit des concepteurs du projet, elle va bien au-delà ! La décoration cultive le beau, mais elle donne aussi le ton du lieu où elle s’applique, assure même une fonction de signalétique, contribuant ainsi à l’appropriation des lieux.

Cultiver la Bienveillance scolaire et favoriser les apprentissages

Laurence Dorée, (Directrice de la Mission Numérique à la Ville d’Élancourt) précise :

« ce n'est pas de la simple décoration : la vocation est donner du liant au-delà du bien-être, la bienveillance scolaire est une notion très importante : donner aux élèves l'environnement dans lequel le corps et l'esprit sont à l'aise et à l'enseignant un cadre dans lequel il peut exercer en toute sérénité. »

On retrouve dans ce projet une réelle intention d’évoluer par rapport à des conceptions plus traditionnelles de la classe. Les aménagements de l’École de la Commanderie traduisent la prise en compte du bien-être des élèves et des enseignants. Les premiers trouvent à l’école un véritable accueil. Et si les élèves se sentent bien, ils sont plus réceptifs aux apprentissages, ils s’investissent mieux, et l’enseignant œuvre dans de meilleures conditions. C’est l’un des constats positifs faits par Pascale Sellin, Directrice de l’École de la Commanderie, après quelques semaines de fonctionnement dans ces espaces réaménagés.

Dans la dernière ligne droite de cette recherche du bien-être, intégrant des préoccupations d’aujourd’hui, et probablement plus encore de demain, Bertrand Chavanel explique :

« Sur la décoration nous avons proposé des choses en rapport avec la nature et l'environnement. Et on retrouve toujours quelque chose qui rappelle la discipline scolaire… C’est par exemple l’idée d’une frise historique, ou comme le rappellent Anne Lamer et Patricia Mandras : « dans la salle collaborative, une grosse mappemonde permettra aux élèves d’avoir des repères géographiques. » et mêmes « des phrases écrites sur les marches des escaliers ».

Contextualiser les espaces

Une autre fonction de la décoration des lieux s’incarne dans les propos de Anne Lamer et Patricia Mandras qui commentent : « il s'agit de créer l'ambiance d'identifier les espaces notamment avec des repères au sol, au mur ou par un thème de décoration… ».

Ainsi chaque espace a sa décoration. Dans ce contexte il était donc logique, puisque certains éléments du mobilier sont sur roulettes, que l’on trouve au mur des décors mobiles et repositionnables. Chaque micro-zone se distinguera par son propre décor, au gré de l'inspiration de tous.

Ultime phase du projet, la décoration des lieux peut apparaître comme une fin. Sans doute évoluera-t-elle au gré des rentrées scolaires !

Pour l’équipe, il est important de mesurer les impacts du projet sur différents aspects de la vie scolaire. Mais Laurence Dorée est confiante et conclut : « nous avons hâte de montrer combien ce projet peut être bénéfique. »

Rendez-vous au dernier épisode pour faire le bilan de la saga avec l'école de la Commanderie.

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Auteur : Bertrand

Responsable Éducation et Numérique

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