Aménagement des espaces éducatifs
Classe de demain

Éducation

Top Pinterest – 6 idées d'activité pour sensibiliser les enfants au recyclage

9 novembre 2022

"Dès leur plus jeune âge, vos élèves peuvent être initiés aux enjeux environnementaux, à travers des activités ludiques et des discussions. Le recyclage est un bon point de départ pour aborder le sujet car cela se transforme aisément en jeu. Au plus tôt les enfants sont sensibilisés à cette thématique, au mieux ils intégreront des réflexes écocitoyens pour les années à venir. Découvrez six idées d’activités pour mobiliser les jeunes générations autour du recyclage." 

 

1/ Habiller les poubelles  

Dans le cadre du recyclage, les poubelles de tri sélectif jouent un rôle clé. Cependant, il faut en faire bon usage ! Et pour cela, il faut aider les enfants à identifier les bons contenants où déposer leurs déchets. 

En plus d’associer chaque couleur à une catégorie de déchets, les poubelles peuvent être agrémentées de visuels. Qu’il s’agisse d’un simple kit de marquage, d’images (bouteille en plastique, carton…) ou d’étiquettes explicatives, il faut que ces poubelles soient compréhensibles par tous. On peut même miser sur des décorations créatives pour rendre le tri encore plus ludique.

 

 

 

2/ Mettre en place des points de collecte 

Il est également possible d’installer des points de collecte pour recueillir les déchets les plus récurrents dans la vie des élèves. En devenant un point de collecte, l’école se positionne comme une véritable ambassadrice du recyclage.  

Il existe plusieurs programmes gratuits, souvent sponsorisés par des marques nationales, qui sont dédiés aux bouchons en plastique, aux gourdes de compote, aux instruments d’écriture, aux emballages de colle et adhésif… Il faudra simplement installer la boîte de collecte dans un lieu facilement accessible qui bénéficie d’un trafic important et l’envoyer lorsqu’elle est remplie. 

 

 

3/ Jouer avec l’affichage 

Pour que les enfants s’approprient les thématiques liées au recyclage, on peut initier un atelier dessin. En laissant libre cours à leur imagination, ils abordent les messages qui leur tiennent à cœur : les règles de tri, le cycle de vie des déchets, la pollution, la protection de la planète, etc.  

Chaque œuvre peut être expliquée par son auteur pour partager ses ressentis, puis affichée dans la classe pour rappeler l’importance du recyclage tout au long de l’année. 

 

 

4/ Initier un atelier créatif  

Pour sensibiliser au recyclage, pourquoi ne pas inviter les enfants à donner une seconde vie aux matériaux ? Cela permet d’illustrer le concept des 3R « réduire, réutiliser et recycler ».  

Les emballages sont particulièrement propices pour ce type d’activités : bouteille d’eau, pot de yaourt, boîte de mouchoirs ou d’œufs, rouleaux d’essuie-tout… On peut créer des objets de décoration pour la classe, des jeux et des jouets, du mobilier, des instruments de musique…

 

 

5/ Tester le compost  

Si votre école dispose d’un extérieur, vous pouvez également expérimenter le compostage avec vos élèves. Ce projet collectif va leur faire voir leur consommation et l’avenir de leurs déchets sous un nouveau jour. 

Grâce à un composteur qui recueille les déchets alimentaires (restes de repas, épluchures, marc de café…) et les déchets de jardin (brindilles, mauvaises herbes…) vous pouvez fabriquer votre propre compost en quelques mois. Vous pourrez ensuite nourrir le sol de votre jardin et/ou potager avec cet engrais 100 % naturel !  

 

 

6/ Sensibiliser au gaspillage alimentaire 

En restant connecté à la nature, c’est également l’occasion d’aborder le sujet du gaspillage alimentaire. Que ce soit via la mise en place d’un jardin pédagogique ou la visite de maraîchers locaux, les enfants remontent aux origines des aliments. Ils suivent le parcours de leurs fruits et légumes, de la graine jusqu’à l’assiette, avec tout le temps et les ressources (eau, entretien…) que cela requiert.  

Cela les sensibilise en douceur au gaspillage alimentaire. À la cantine, on y réfléchit à deux fois avant de jeter son pain quand on connaît tous les efforts fournis par la nature, l’agriculteur et le boulanger pour nous permettre d’y goûter ! 

 

 

La transmission de valeurs écoresponsables auprès des jeunes générations est cruciale pour l’avenir de notre société. Montrer l’exemple et organiser des activités ludiques est le meilleur moyen pour commencer cet apprentissage. 

Laisser un commentaire
{{totalComments}} commentaires
Vous allez aimer aussi...