Aménagement des espaces éducatifs
Classe de demain

Galerie photos

Top 10 - d’espaces de travail collaboratif innovants repérés sur Pinterest

24 février 2020

A quoi ressembleront les espaces de travail des futures générations ? Ouvert, modulable et accueillant. De nombreuses initiatives montrent déjà la voie. Démonstration !

1 - Le Learning Center de la Big Walnut School

Confrontée à la désertion de sa bibliothèque, la Big Walnut Middle School de Sunbury (USA) l'a transformée en Learning Center. Les livres ont été repoussés contre les murs sans pour autant réduire leur nombre grâce à un partenariat avec la bibliothèque municipale. Dans l'espace libéré, du mobilier facile à déplacer et de nombreux outils technologiques (écrans tactiles, projecteur interactif, Chromebooks...) ont été intégrés afin de permettre aux élèves de mieux collaborer entre eux : à deux, en petit groupe ou en groupe élargi, avec ou sans leur enseignant.

2 - Les Learning Commons de la Monticello Hight School

Les Learning Commons de la Monticello High School (USA) ont initié un véritable changement dans la manière d'enseigner et d'investir l'école. Les rayonnages en enfilade de la bibliothèque ont cédé la place à des espaces d'apprentissage confortables et accueillants, et les bureaux à des espaces collaboratifs ainsi qu'à deux studios de création digitale. Désormais on y vient toujours pour emprunter un livre, de couture par exemple, mais on s'y installe aussi devant une machine à coudre. Le « faire » prolonge le « lire » dans une démarche de création dont les élèves sont pleinement acteurs.

3 - Le Student Hub de JCU Townsville

Le campus de JCU Townsville (Australie) a été restructuré pour offrir aux étudiants un large éventail de services et d'équipements via le Student Hub : salles d'entretien, modules de réunion (pods), mobilier flexible, salle d’apprentissage actif fondé sur la technologie (TEAL) combinant conférences, simulations et expériences pratiques, amphithéâtres collaboratifs, espaces d'enseignement wet-and-dry, coffee shop, etc. Ces espaces encouragent les apprentissages en peer-to-peer (de pair à pair) et prolongent les enseignements de la classe traditionnelle.

4 - Le Learning Hub du St Andrew's Anglican College 

La flexibilité est au cœur du projet de Learning Hub développé pour le St Andrew’s Anglican College (Australie). Cette « plateforme d'apprentissage » réunit deux bibliothèques et plusieurs espaces modulables, dont un amphithéâtre couvert en extérieur, à même d'accueillir le travail individuel traditionnel comme des concerts ou des événements. Avec cet équipement, l'école a cessé d'être un lieu éclaté pour se transformer en un lieu favorisant l'appropriation des savoirs, la socialisation et le sentiment d'appartenance.

5 - Le Hangar de la Faerder technical high school

La Faerder technical high school (Norvège) est un lycée d'enseignement général et professionnel préparant aux métiers du bâtiment et de l'industrie automobile. Sa construction témoigne de son souci d'ouverture sur la ville et les entreprises de la région comme moteur d'apprentissage. Au cœur de l'établissement, le Hangar prolonge le grand escalier central et l'atrium. Dans cet espace extérieur semi-couvert, se tiennent workshops, concerts et expositions ouverts à un large public.

6 - Le Student Learning Centre de l'université Ryerson

Relié au bâtiment de l'ancienne bibliothèque, le Student Learning Centre de l'université de Ryerson (Canada) prolonge celle-ci en lui adjoignant des espaces différenciés, les uns en gradins et modulables grâce à des sièges facilement déplaçables, d'autres plus fermés, composés de salles pour groupes de quatre à huit étudiants. Une illustration par l'architecture de la culture collaborative et créative impulsée par l'établissement.

7 - Les Library Learning Commons du Mercy College

Au Mercy College (New York), l'environnement collaboratif s'est incarné dans de nouveaux Library Learning Commons. Cette bibliothèque nouvelle génération inclut un Library Instruction Lab (où les bibliothécaires animent des sessions de recherche à la demande des enseignants), des classes “intelligentes” équipées des dernières technologies, un dispositif de vidéoconférence, des cellules (pods) d'études en groupe, des assises nombreuses et confortables, et un Library Café. On peut aussi y louer un ordinateur, profiter d'importantes ressources numériques et d'une assistance informatique.

8 - La “façade lab” de la CIS Nordhavn International School

Le bâtiment ultramoderne de la CIS Nordhavn International School (Copenhague, Danemark) est recouvert de 12 000 panneaux solaires qui fournissent plus de la moitié de la consommation électrique annuelle de l'établissement. Ces panneaux sont aussi le support d'un enseignement résolument fondé sur l'expérience : les élèves suivent de près la production d'énergie et partagent les données recueillies en classe de mathématique et de physique. Un fablab grandeur nature !

9 - L'espace de coworking du lycée Paul-Constans de Montluçon

Précurseur français en la matière, le lycée des métiers scientifiques, industriels, administratifs et commerciaux Paul-Constans de Montluçon, s'est doté d'un espace de coworking dédié aux nouvelles technologies. La devise du lieu ? « Do it together » ou « faites-le ensemble ». Le lieu est ouvert à un large public : chercheurs, entreprises, artisans, indépendants, associations, particuliers et, bien sûr, élèves et enseignants du lycée et d'autres établissements, appelés à travailler ensemble afin d'imaginer l’usine de demain.

10 - Le grand hall central de l’école de Saunalahti

Édifié en 2012, le bâtiment résolument contemporain de l’école de Saunalahti (Finlande) possède en son centre une cheminée avec son âtre ouvert sur le grand hall principal. Un élément phare du projet devenu le cœur et le symbole de cette école conçue pour offrir une multitude d'espaces non conventionnels où retrouver ses copains, travailler en petits groupes, lire à son aise... Destinées à promouvoir les nouvelles méthodes d’apprentissage centrées sur la collaboration, les salles de classe rompent aussi avec la tradition. Des parois vitrées délimitent différents espaces pour permettre le travail en petits groupes ou la tenue d’ateliers. Une architecture au service d'une pédagogie qui continue de faire ses preuves : dans les études Pisa, la Finlande figure depuis plusieurs années parmi les 10 meilleurs pays du classement !

Laisser un commentaire
{{totalComments}} commentaires
Vous allez aimer aussi...