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Top Pinterest - 9 astuces pour aménager les couloirs des maternelles et primaires

18 janvier 2023

Pour rejoindre la cour de récréation, aller déjeuner à la cantine ou accueillir les parents à l’entrée des classes, les couloirs ont toute leur importance. Véritables lieux de vie, ces zones de passage peuvent être aménagées de manière utile, décorative ou encore ludique. Pour vous inspirer, voici notre top des aménagements de couloirs d’écoles repérés sur Pinterest.  

 

#1 – Des espaces ludiques dans les couloirs les plus larges 

Des zones lisibles, assises multiples… quand l’espace le permet, il est intéressant de travailler la zone de passage de façon flexible ! A la clé ? Deux parties bien distinctes entre lieu de vie et libre circulation des élèves.  

 

#2 – Optimiser l’espace en intégrant des assises dans les murs   

Si les couloirs sont étroits, les idées ne manquent pas ! Sous forme de maisonnettes colorées et intégrées dans les murs, des porte-manteaux nominatifs peuvent être installés au-dessus d’espaces de rangements. Quelques coussins confortables mis à disposition des élèves et le tour est joué !  

 

#3 – Aménager les bords de fenêtres dans un espace lumineux et coloré 

Si la luminosité naturelle est indispensable dans cette zone d’espace commun, les couleurs aussi sont les bienvenues ! Rose, jaune, bleu, vert… sont des couleurs gaies que l’on peut retrouver sur les murs et le mobilier. Les élèves peuvent également prendre un moment plus calme, pour lire ou jouer sur ces plans de travail aménagés face à l’extérieur.  

 

#4 – Créer des repères individuels aux porte-manteaux  

En guise de repères dans les couloirs de l’école, les porte-manteaux peuvent être personnalisés à l’attention de chaque élève. Les murs peuvent facilement accueillir une photo, un dessin réalisé par l’enfant lui-même, ainsi que son prénom. Leurs affaires personnelles seront ainsi déposées chaque jour au même endroit. Cette méthode inspirée de la pédagogie Montessori est une idée utile et créative qui a déjà fait ses preuves !  

>> Lire aussi : 7 astuces pour organiser votre classe Montessori.

#5 – Des bancs et des bureaux aux formes originales 

Les courbes d’un banc original ont toute leur place dans ce lieu de vie et de passage. Si leur utilité première est de permettre aux enfants de s’asseoir, de lire, de se reposer dans un endroit agréable, ces bureaux et sièges en bois peuvent apporter une touche de modernité et de convivialité.  

 

#6 – Des murs d’écriture pour s’exprimer  

Écrire, dessiner, jouer… Les enfants en plein apprentissage ne demandent souvent qu’à s’exprimer. Un tableau noir géant, quelques craies, et ils pourront écrire et recommencer à l’infini !   

 

#7 – Un espace d’apprentissage informelle  

Dans les couloirs les plus larges, l’espace peut être aménagé pour des temps calmes en dehors des classes. Des bancs et des tables à la taille des enfants leur permettront de lire, de jouer individuellement, de dessiner, ou simplement de discuter. Il peut aussi servir à travailler de manière informelle notamment dans le cadre de l’aide aux devoirs.  

 

#8 – Des rangements malins 

Délimiter les espaces… l’enjeu est essentiel en classe comme dans les couloirs. Les cases de rangements sont ainsi un outil plus qu’utile au quotidien ! Colorées ou aux tons naturels, elles laissent passer la lumière tout en organisant les lieux de passage. Les enfants comme les adultes ont ainsi une visibilité sur les salles communes où ils peuvent aller et venir librement.  

 

#9 – Des panneaux d’insonorisation au-dessus des tables aménagées 

Retour de récréation, changement de classe dans la journée… les couloirs sont souvent des lieux de passage bruyant. Une solution : les panneaux d’insonorisation. Installés au plafond, ils permettent d’atténuer le bruit et l’écho du couloir. Un plus pour le bien-être de chacun !   

 

#10 – Des zones d’étude ouvertes à tous  

Les lieux de passage de l’école sont avant tout des espaces communs. Lorsqu’ils sont assez larges, cela peut être l’occasion d’aménager un coin de réflexion délimité par un marquage au sol coloré ou avec des motifs distincts. Un tableau, des poufs, des tables flexibles, et les élèves pourront s’y installer spontanément par groupe pour réviser ou se reposer.  

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