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Éducation

Yoga à l’école : un aménagement simple pour des bienfaits importants

21 juin 2023

"De la maternelle au lycée, les élèves en pleine croissance vivent des émotions nouvelles ainsi qu’une évolution du corps, qu’il est important de comprendre, d’apaiser ou de stimuler pour favoriser les apprentissages et faciliter les interactions dans la classe. La pratique du yoga fait partie des outils à la portée des enseignants pour améliorer au quotidien l’attention, la concentration et le vivre ensemble. Explications."

 

Le yoga à l’école : en quoi cela consiste ?

La pratique en milieu scolaire s’appuie sur les grands principes du yoga, à savoir : le vivre ensemble, l’élimination des tensions et pensées négatives, le soin de sa posture et le dos droit, la respiration, la détente et l’apaisement des émotions, l’attention et la concentration.

A chaque âge, une façon de le pratiquer. Les exercices de yoga auprès des enfants ne seront pas effectués de la même façon qu’auprès d’un adulte. « Chez les plus jeunes, le corps et ses structures neuro-musculaires sont en plein développement. Pour les plus petits, les postures ne sont pas tenues. Alors tout en racontant une histoire par exemple, des mouvements, des techniques de respiration et de concentration pourront être induites. Avec les adolescents, il s’agira plutôt de susciter de l’intérêt en les conduisant à comprendre comment le cerveau et le corps fonctionnent ensemble », explique Sophie Flak, Présidente de la RYE (Recherche sur le yoga dans l’éducation), une association née en 1978 et agréée par l’Éducation nationale. Cette association forme chaque année 700 enseignants et autres professionnels de l’éducation à des techniques de yoga adaptées au contexte scolaire.

Selon les besoins et l’environnement, les effets vont différer. « Si vous avez une classe un peu amorphe, vous allez pouvoir utiliser des techniques pour les dynamiser. A l’inverse, si les élèves sont surexcités, vous irez puiser dans des mouvements et des techniques de respiration qui permettent de reconcentrer les élèves », précise Sophie Flak, qui compare les techniques RYE au fonctionnement d’une boîte à outil où il est possible de venir chercher les bons exercices selon les besoins et l’objectif pédagogique.      

 

Concentration, coopération, détente… : des bienfaits individuels et collectifs

Le yoga est une pratique qui nécessite une régularité pour en constater les bienfaits. Alors l’organisation de l’emploi du temps pose à première vue question ! Pourtant, la séance ne doit pas nécessairement durer longtemps. Pour les plus petits et dans des espaces hors de la classe, comme des gymnases ou des salles de psychomotricité, des séances de 20 à 30 minutes peuvent être imaginées. Et au sein même de la classe, 5 à 7 minutes suffisent. « On va commencer par étirer le corps, enchaîner quelques mouvements simples, poursuivre par un exercice de respiration et éventuellement de visualisation ou de concentration sur des notions abordées en classe, on revitalise ainsi le corps et l’esprit. J’appelle cela des ‘’virgules yoga’’. C’est une vraie pause pour les élèves et pour l’enseignant », assure la présidente de RYE qui expose d’autre part deux conditions pour que cela fonctionne : les professeurs doivent d’abord se saisir pleinement des techniques et donc eux-mêmes pratiquer le yoga. Par ailleurs, la régularité permettra ensuite d’obtenir de véritables résultats – une séance par semaine est la temporalité conseillée, néanmoins, chaque enseignant l’adaptera en fonction de ses possibilités et objectifs pédagogiques.

Plusieurs bénéfices pourront ainsi être constatés : par exemple, la diminution du stress ressenti par les élèves avant un examen ou pour améliorer leur concentration et faciliter l’acquisition des connaissances via des exercices de visualisation et de concentration, issus des techniques de méditation. « C’est d’autant plus important qu’aujourd’hui, avec le numérique, les capacités d’attention diminuent plus rapidement. Par le mouvement, la respiration et la visualisation, les jeunes remobilisent leur corps et leur esprit », estime Sophie Flak. La relaxation par une pratique courte mais régulière de yoga est aussi très bénéfique pour le repos, notamment chez des adolescents. Les exercices à plusieurs, comme des exercices d’équilibre, favorisent par ailleurs la coopération et l’entraide.   

             

Aménagement de l’espace : quelle adaptation ?

Pour pratiquer le yoga en classe, l’aménagement peut se penser de manière très simple. « La philosophie du yoga, c’est la sobriété, rappelle la Présidente de la RYE qui suggère que l’on peut aisément s’adapter à l’espace à disposition. Même si disposer d’une salle de motricité ou d’un espace pour installer des tapis est évidemment un plus, le plus important c’est de chercher une disponibilité mentale de la part des élèves. On n’a pas toujours besoin que cela s’incarne dans un lieu physique. »

Si la salle de classe est petite, une séance de 5 minutes peut être réalisée entre table et chaise, en se servant de l’une ou de l’autre comme matériel. Autre pratique conseillée par l’experte : une habitude d’entrée et une autre de sortie avant et après la séance. « Cela permet de marquer le moment, par quelque chose de visuel ou un son par exemple. » Le tout est que chaque enseignant mette en place ce qui lui correspond et ce qui apparaît le plus adapté à ses élèves !

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