Aménagement des espaces éducatifs
Classe de demain

Éducation

7 idées repérées sur Pinterest pour délimiter les espaces dans la classe

5 janvier 2022

Constituer des espaces d’apprentissage et de calme peut se révéler être un casse-tête : entre surface disponible et besoins pédagogiques, les solutions classiques ne satisfont pas toujours les exigences de confort, de sécurité et de bien-être des enseignants et des élèves. Pour vous aider, voici 7 idées d’aménagements de classe qui vous permettront de délimiter des espaces confortables et d’optimiser vos méthodes d’enseignement.  

1. Des casiers pour structurer  

Délimiter un espace pédagogique, tout en gagnant de l’espace de rangement : pour répondre à ce besoin, les étagères sont une valeur sûre. Basses, elles permettent de conserver l’ouverture de l’espace, tout gardant une possibilité de rangement. L’utilisation de leurs surfaces supérieures vous permettra aussi d’y poser des outils pédagogiques spécifiques : livres, crayons, travaux… Glissez-y des paniers ou des boîtes pour ordonner le tout. La clé d’une classe sereine et productive ! 

 

2. Une touche de nature avec des plantes  

Un peu de verdure pour alléger l’atmosphère ! En plus d’organiser la classe, l’installation de quelques plantes permettra de dépolluer l’air, de fournir de la douceur ou encore de créer une ambiance propice à la détente et à la concentration. Elles peuvent être disposées à l’entrée, sur des étagères… C’est également un bon moyen d’apprendre aux enfants à les reconnaître et à en prendre soin.  

 

3. Former un cocon avec des rideaux 

Gage de fluidité et d’une atmosphère apaisante, les rideaux peuvent former un véritable cocon au sein de la classe. Blancs ou colorés, ils seront utiles pour délimiter un espace précis et parfaitement adaptés aux temps calmes. Autre avantage : ils ne prennent pas de place au sol et il est très facile de les accrocher pour dégager la vue lorsque c’est nécessaire.  

 

4. Des étagères aux formes originales  

Pour changer de l’étagère rectiligne, apporter une sensation de souplesse dans votre classe, les étagères aux formes originales sont tout indiquées. Utiles et pratiques pour entreposer votre matériel pédagogique, elles forment ainsi un élément de structure de vos espaces, en facilitant la circulation et en respectant vos impératifs de gestion de la classe.  

 

5. Une maisonnette dans la classe  

Cette idée d’aménagement de classe a tout pour plaire aux plus petits : à la fois ouverte et fermée, la devanture de maisonnette permet d’installer un coin ludique au sein de la classe, où les enfants auront plaisir à passer la porte. Lecture, petits jeux, coussins… comme un petit nid douillet, agréable pour un temps calme. Elle apportera aussi couleur et gaité dans la classe !  

 

6. Les basiques !  

Et si les fondamentaux de l’école étaient disposés autrement ? Tables, chaises, bancs… Pourquoi ne pas repenser leur organisation le temps d’un après-midi, d’une semaine ou de manière permanente ? Les bancs peuvent former un angle en vue des temps pédagogiques en groupe et assurent ainsi une visibilité pour tous, pour un moment plus informel. À adapter au gré des besoins !  

 

7. Un puzzle de tapis  

Une combinaison modulable à l’infini : grâce à un parterre coloré sous forme de puzzle, vous pourrez adapter la surface disponible, sans obstruer la circulation des adultes et des enfants. Idéal dans les petits espaces comme dans les classes plus spacieuses, cette solution se déploie pour structurer la classe. Un espace où les enfants s’assoient où bon leur semble, un coin de repos ou de jeux où chacun est libre d’aller et venir… les possibilités sont nombreuses ! 

>> Lire aussi : Top 10 des espaces de repos au primaire repérés sur Pinterest.

Laisser un commentaire
{{totalComments}} commentaires
Vous allez aimer aussi...